Autrement en Pays Charolais

Inepties.

par Webmestre le samedi 15 septembre 2007

Au détour de mes lectures sur l’Education Nationale, je tombe sur ces propos de Jean-Paul Brighelli, auteur de La fabrique du crétin : « le niveau bac + 5 actuel vaut le niveau bac des années 60. » J’ai passé le baccalauréat en l’an 2000.

Si j’en crois M. Brighelli, mon diplôme serait donc grosso modo équivalent à un bac - 4,3 des années 60... J’ai passé un bac S, option sciences de la vie et de la terre. Le programme de biologie était pour une large part dévolu à l’étude de la génétique. J’ai pu y apprendre la structure de l’ADN (découverte en 1953), le mécanisme de réplication de l’ADN (établi en 1957), le mécanisme de la synthèse des protéines (déchiffré entre 1960 et 1968)...

A qui peut-on faire croire qu’un bachelier des années 60 possédait de telles connaissances ? Sans compter qu’on enseigne aux élèves de terminale scientifique actuels des principes de génétique que je n’ai abordés qu’en licence... par conséquent, ne pourrait-on pas admettre une bonne fois pour toutes que les propos de M. Brighelli sont sans fondement ?

Et pourrait-on enfin cesser d’attribuer un statut d’expert en éducation à quelqu’un proférant de telles idioties.

Jérôme Anfré