Autrement en Pays Charolais

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT et CGT DU CENTRE HOSPITALIER ? LES CHARMES ? de Paray le Monial.

par Webmestre le mercredi 6 juin 2007

Depuis plusieurs années, le CENTRE HOSPITALIER DE PARAY LE MONIAL additionne les difficultés budgétaires pour arriver à un déficit cumulé de 8 millions € en 2007. Face à ce problème, la direction, soutenue par les élus locaux de la majorité, membres du conseil d’administration, nous propose la mise en place d’une majoration journalière (35 € par jour) pour chambre particulière qui ne serait appliquée qu’aux usagers bénéficiant d’une mutuelle.

Cette proposition nous interpelle pour trois raisons :

1. l’Hôpital neuf a été conçu avec une majorité de chambres particulières (80 %) pour répondre à une nécessaire qualité d’accueil de l’usager

2. il y aura discrimination entre l’usager mutualiste et l’usager non mutualiste, entre l’usager mutualiste bénéficiant de l’option « chambre particulière sans limite de prise en charge de la majoration » et l’usager qui n’aura pas fait le choix de la même option

3. la mission de toute mutuelle de santé n’est pas de compenser les déficits budgétaires des établissements de santé, publics ou privés. L’usager verra ses cotisations augmenter de façon substantielle quand les mutuelles feront, elles aussi, leurs comptes et adapteront les cotisations aux prestations.

Devant cet état de faits, et considérant que la population du Charolais-Brionnais ne doit pas être prise en otage, nous, représentants des personnels non médicaux, refusons cette atteinte inacceptable à l’égalité de tous devant les soins.