Autrement en Pays Charolais

Le bilan des 25 d ?bats participatifs en 71

par Webmestre le samedi 10 février 2007

En trois semaines, sur notre département, ce sont 25 débats participatifs qui ont été tenus dans les quartiers, les villages, les communes réunissant chaque fois des militant(e)s socialistes, des sympathisant(e)s, des voisin(e)s, des ami(e)s ... des citoyen(en)s parfois fort éloigné(e)s de la politique.

Les animateurs, les rapporteurs, les secrétaires de sections et tou(te)s les militant(e)s qui se sont investis dans cette tâche méritent félicitations et remerciements. Au total 2600 personnes sont venues débattre, échanger, proposer autour des 4 grands thèmes retenus par Ségolène Royal :

-  L’éducation, la formation, l’accès au premier emploi.
-  La lutte contre toutes les formes de violence.
-  La vie chère, le pouvoir d’achat.
-  L’excellence environnementale, le co-développement solidaire.

Ces débats participatifs avaient pour ambition d’identifier des propositions nouvelles, de construire le projet présidentiel avec les français(es), de permettre à chacun(e) de prendre son existence en main dans l’élaboration d’un vrai travail de fond.

Alors pari réussi ?

Le nombre de citoyen(ne)s présent(e)s chaque soir, la richesse des échanges, le besoin d’expression immense ici en Saône-et-Loire, comme partout sur le territoire français, permettent de répondre : Oui , pari réussi !

Maintenant, chacun(e) d’entre nous doit se sentir investi(e), responsable, porteur(se) d’un message à diffuser sans relâche : notre candidate envisage une autre façon de faire de la politique en pratiquant des allers et retours continuels entre la population et son équipe pour ensuite mieux s’adresser à la réalité quotidienne de chacun(ne) d’entre nous. La politique par la concertation, le dialogue... par la preuve.

Ségolène Royal permet à tous(tes) de prendre son destin en main, de s’approprier la politique : soutenons-la dans cette démarche totalement rénovatrice !