· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 14 juin 2007 par Webmestre
Publié le 3 avril 2007 par Webmestre
Accès direct
Monsieur Jean-Marc Nesme, "les quartiers sont souvent exclus de vos plans d’am ?nagement" a comment ? Chewki Mahrez,
Entre centre-ville et quartiers p ?riph ?riques, la ville a choisi de ne pas choisir dans son projet urbain. Ce constat n’est pas partag ? par l’opposition de gauche. Et elle a tenu ? le faire savoir...

Article mis en ligne le 11 octobre 2006 par Webmestre  

« La réalisation des parkings en centre-ville va-t-elle encore profiter à des promoteurs immobiliers ? » s’est interrogée violemment l’opposition lundi soir au conseil municipal. A question directe, réponse directe. « La ville a toujours veillé à une répartition équitable des travaux urbains » a immédiatement rétorqué le député-maire Jean-Marc Nesme, visiblement agacé par cette intervention inattendue. « C’est trop facile de critiquer sans savoir. Je ne l’admets pas ! » a-t-il poursuivi sur le même ton combatif.

Un échange verbal plus musclé qu’à l’habitude dans une ville où les conseils municipaux font généralement autant de remous que de longs fleuves tranquilles... La raison de cette soudaine levée de boucliers de la part de la gauche : les travaux effectués actuellement dans le vieux Paray pour aménager et redynamiser le site historique, cultuel, culturel et touristique de la ville. Le projet concerne la rue de la Paix, la place de l’Hôtel-de-Ville, la place Lamartine, la rue Dargaud et l’angle de la rue du 11 novembre et de la rue Pasteur où les pelleteuses ont d’ailleurs déjà commencé à gratter pour construire un immeuble et un parking public. Fin des travaux prévue pour juin 2008 avant l’arrivée de l’été, des touristes et des pèlerins. « Nous allons une nouvelle fois mobiliser des sommes d’argent considérables pour réaliser des travaux en centre-ville alors que les quartiers sont souvent exclus de vos plans d’aménagement » a commenté Chewki Mahrez, chef de file de l’opposition Parodienne. « Mais c’est faux ! » s’est insurgé Jean-Marc Nesme. « Le bassin de rétention rue de la Résistance, ce n’est pas le centre-ville. La construction d’une classe supplémentaire pour la maternelle de Bellevue, ce n’est pas le centre-ville. Et sur les six primes communales à la construction votées ce soir par le conseil, quatre concernent des logements qui ne se trouvent pas en centre-ville et concernent le sud de la ville. Le parc immobilier Parodien se porte très bien et vous devriez vous en féliciter. La ville a depuis des années un plan d’urbanisme précis sinon aucun investisseur extérieur n’aurait fait le pari de venir à Paray. Notre politique c’est d’attirer le maximum de ces investisseurs comme c’est le cas sur les zones d’extension du Champ Bossu et des Charmes où l’on a créé des emplois. Et vous le savez » a appuyé le premier magistrat très remonté. « Tout ce que je sais, c’est que la politique d’accessoires et de prestige qui ne concerne que les étrangers et une partie de la population parodienne commence à bien faire. Certains quartiers mériteraient que l’on y consacre plus de temps et d’argent » a simplement conclu Cheki Mahrez. Un débat riche où la population locale sera d’ailleurs invitée à participer le 20 novembre prochain à 20 h 30 à la Tour Saint-Nicolas pour donner son avis sur ces questions urbanistiques.

Charles-Édouard Bride

A noter que l’aménagement du vieux Paray (site historique, cultuel, culturel et touristique) va aussi voir la ville acquérir, auprès de la Congrégation de la Visitation Sainte-Marie, une parcelle de terrain d’une superficie de 1987 m2, à détacher du parc du Monastère de la Visitation, dans le but d’aménager un parking, allée des Chapelains. Cette cession s’effectuera à l’euro symbolique. La ville construira, dans le cadre des travaux du parking, le mur en limite de propriété. Ce mur sera la propriété du Monastère qui devra en assurer l’entretien. La limite de propriété sera alors au nu extérieur du mur.


Sur le WEB : http://nesme.charolles.info/
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655023 visites dont 42 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 356 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte