· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Les v ?ux des ?lus de gauche du Charolais !

Article mis en ligne le 21 janvier 2009 par Webmestre  

Les principaux élus de la Gauche en Charolais* ont exprimé leurs vœux, collectivement dans leur nouvelle permanence, rue des Halles à Charolles. Même si Christian Bonnot rappele que « ce sont les plus fragiles qui supportent le plus difficilement la fracture de la Loi du marché que l’on a placé au-dessus de tout », leurs vœux se veulent proches des réalités territoriales : « Les collectivités seront là pour agir et soutenir le tissu industriel » martèle Jacques Rebillard, à la fois au nom du Conseil général et du Conseil régional.

(JPG)

Jean-Paul Drapier, Edith Gueugneau, Jacques Rebillard, Christian Bonnot

Au Conseil général, on serre la vis ; Et sa collègue de « l’hémicycle » dijonnais, adjointe au maire de Bourbon-Lancy, de décliner les engagements pris par la Région ces dernières semaines, principalement des aides aux financements toujours appréciables au moment où les banques se montrent, elles, timides quant au soutien par le crédit : 400 000 € d’accompagnement pour l’installation d’une chaîne de production des Bois durables de Bourgogne en ZAC des Molèze à Charolles, une enveloppe de 500 000 € pour la transformation énergétique de 5 exploitations agricoles par le biais de toitures photovoltaïques, la mise en place d’un prêt régional de soutien aux entreprises, des avances de paiement pour les attributaires de marché public, etc...

Toutefois, bien des enveloppes cantonales, attribuées par le Conseil général, sont en baisse significative pour les communes. Jean-Paul Drapier, n’élude pas le sujet « Malgré la politique de diminution des coûts au Conseil général, dans un contexte difficile, les collectivités sont là pour soutenir et animer le territoire ».

Un vœu : une défense du territoire avec le député ; C’est n’est pas toujours affaire de gros moyens financiers, mais davantage d’engagement et de ténacité comme la révision avec le nouveau préfet du système de permanence des soins pendant la nuit.

Un soutien que ces élus appuient par une présence physique territoriale qu’ils aimeraient partager ( !) avec le parlementaire en place, Jean-Marc Nesme, député du Charolais « On demeure très critique à son sujet car on ne le voit pas beaucoup, estime Jacques Rebillard, « il n’était pas à Digoin à la manifestation » en faveur de la défense de l’emploi en Charolais ajoute-t-il. « Certes Paray est bien fourni en service mais on aimerait entendre un message plus collectif au niveau du territoire de la part de notre député » enchaîne Jean-Paul Drapier. « Notre territoire est fragile, nous sommes en première ligne pour la suppression des services comme le Tribunal de Charolles ou la présence postale, pourtant nous avons des atouts, comme la RCEA et le projet de mise en 2x2 voies et on aimerait que notre député défende ce dossier » renchérit Christian Bonnot ; Alors en 2009, Jean-Marc Nesme devra-t-il sortir son habit de Père Noël ?

jsl Eric Dujardin

* Christian Bonnot, conseiller général de Charolles, Jean-Paul Drapier, maire et conseiller général à Bourbon-Lancy, son adjointe et conseillère régionale Edith Gueugneau, Jacques Rebillard, élu sur Marcigny et Dominique Lotte, maire et conseiller général sur Gueugnon.


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/actu/charolais/20090121.JSA6175.html
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 115 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte