· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
V ?ux de Jean-Paul Drapier, conseiller g ?n ?ral .

Article mis en ligne le 11 janvier 2009 par Webmestre  

En ce début 2009, je viens vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année. Mes pensées vont particulièrement vers les familles du canton dans la peine, touchées par la maladie ou la disparition d’un être cher. Mes pensées vont vers les personnes isolées ou fragiles, vers les salariés touchés par la perte d’emploi, vers les agriculteurs confrontés à la FCO, vers tous ceux qui voient leur situation se dégrader.

(JPG)

Dans ces moments où la mondialisation est synonyme de récession, dans ces temps où l’économie est soumise aux excès et aux scandales d’un monde financier sans scrupules, où chômage et précarité s’étendent, gardons confiance en nous et en notre territoire.

La ruralité, la proximité l’authenticité et la solidarité y sont des valeurs sures, pratiquons-les sans modération.

La ruralité est un mode de vie, un cadre de vie, une qualité de vie qui retrouve aujourd’hui un attrait pour des citadins saturés de pollution, de surpopulation, de stress.

A nous d’en conserver les atouts en préservant les emplois et les services, notamment les services publics et attirer ainsi les « néo-ruraux » en mal de campagne.

La proximité, dans ce monde où nous sommes tout à la fois infiniment petits et impuissants et où le virtuel prend le pas sur le réel c’est la qualité des relations humaines, c’est la douceur que procure ce que nous connaissons, c’est la tranquillité qui transpire des lieux qui nous sont familiers.

L’authenticité, c’est la force de notre histoire deux fois millénaire, des sources thermales antiques à notre patrimoine ligérien, à l’élevage charolais ou à notre patrimoine médiéval.

Et la solidarité bien sûr, qui exprime toutes ses vertus dans le dynamisme des associations du canton, des fêtes rurale : des services qui ne pourraient exister sans le dévouement des bénévoles.

Vous l’avez compris, 2009 sera ce que nous en ferons tous ensemble, et ensemble, malgré les inquiétudes qui pèsent sur la nouvelle année, nous serons plus forts. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2009.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 63 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte