· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
CHRISTIAN BONNOT, conseiller g ?n ?ral du canton de CHAROLLES : V ?UX 2011 .

Article mis en ligne le 10 janvier 2011 par Webmestre  

CHRISTIAN BONNOT, conseiller général du canton de CHAROLLES, Président de la commission Education jeunesse et Sports.

Je me réjouis sincèrement de venir vous présenter mes vœux pour la nouvelle année. Que 2011 soit pour tous, véritablement l’année de sortie de crise.

Au Conseil Général, le plan de sauvetage porte ses premiers résultats et même si l’heure n’est pas à l’opulence, nous avons retrouvé au prix d’un effort collectif admirable quelques ressources. Ces quelques moyens retrouvés iront prioritairement en direction de nos concitoyens les plus fragiles, les personnes âgées, les enfants et adultes handicapés, soulageant ainsi les proches et les accompagnants.

Nous reviendrons aussi aux côtés des associations, elles aussi ont pris leur part dans les efforts demandés à tous. Sans se démobiliser, elles ont maintenu leurs activités démontrant une nouvelle fois leur dynamisme au service des territoires.

Les communes rurales seront de nouveau soutenues dans leurs programmes d’Investissement. Pour les plus petites d’entre elles, cette aide conditionne les investissements de 2011.

En 2011, le Conseil Général de Saône-et-Loire sera à vos côtés.

Qu’en sera-t-il de l’Etat ?

Les derniers sondages indiquent que le moral des français est au plus bas, plus bas que dans certains pays en guerre !

L’Etat providence est devenu l’Etat défaillance, incapable de rétablir la confiance.

Et en Saône- et- Loire, la dernière route nationale sera-t-elle privatisée ? Etape supplémentaire dans le déménagement du territoire, la RCEA est devenue le symbole de cet abandon. Les impératifs de Sécurité Routière, de développement économique, d’aménagement du territoire appellent la solidarité nationale pour notre département et non pas ce mépris total.

Souhaitons que les propositions raisonnables et réalistes formulées par le Conseil Général de Saône et Loire, pour la mise à 2X2 voies et le maintien de la gratuité, soient retenues.

Les Charollais n’accepteraient pas un signe d’abandon supplémentaire. Ce débat sur la RCEA montre qu’il faut rester vigilants et prendre en main notre avenir. Je souhaiterais conclure sur l’avenir pour 2011 et au-delà, avec notre jeunesse. Le Conseil Général s’emploie activement en direction des personnes âgées pour leur permettre de bien vieillir en toute dignité. Mais notre société se pose-t-elle la question de la dignité de notre jeunesse ?

Les collectivités déploient des moyens conséquents dans les collèges et les lycées. Dans le même temps les médias n’ont de cesse d’associer la jeunesse à la délinquance, la criminalité. Les jeunes sont enfermés dans la spirale de la précarité, l’accès à l’emploi leur est compliqué, et les perspectives qui leur sont laissées n’ont rien d’enthousiasmantes. Cette jeunesse maltraitée mérite autre chose. Pour côtoyer quotidiennement celles et ceux qui seront la société de demain je veux témoigner qu’ils sont loin des clichés qu’on veut leur attribuer.

Puisque d’année utile il est question, je souhaite une année 2011 utile et profitable à cette jeunesse malmenée. Enfin je souhaite une bonne et heureuse année 2011 à chacun et chacune d’entres vous, agriculteurs, commerçants, artisans, employés, ouvriers... retraités ainsi qu’à celles et ceux dont la fierté est d’être au service de tous les publics.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 654682 visites dont 285 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 356 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte