· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
VISITE DU SOUS-PR ?FET EN TERRE BOURBONNIENNE

Article mis en ligne le 23 mars 2007 par Webmestre  

Découverte de la richesse locale et des projets 2007

Le nouveau sous-préfet de Charolles, Jackie Leroux-Heurtaux, continue son tour du Charolais-Brionnais. Invité par la municipalité de Bourbon-Lancy, il a participé à une réunion de travail à la mairie avant d’aller visiter le nouveau centre de balnéothérapie Celtô.

Entouré par la conseillère régionale Édith Gueugneau, le conseiller général Jacques Mitaine et cinq de ses adjoints, le maire Jean-Paul Drapier a animé cette rencontre des plus hautes importances. Il s’agissait de démontrer au nouveau numéro un du Charolais-Brionnais que, malgré les souffrances rencontrées par une baisse de la démographie et un bassin d’emplois en difficulté, Bourbon-Lancy possédait de nombreux atouts notamment autour des activités touristiques. « Notre ville est la seule station thermale du département. Son établissement accueille chaque année 3200 curistes. Le casino de jeux et le tout nouveau centre de balnéothérapie souhaitent multiplier l’offre d’hébergement. Pour cela, ils ont chacun un projet de création d’un complexe hôtelier. En parallèle, des hébergeurs souhaitent rénover leur meublé, et la société Aquadis gérant les villages de vacances va étendre ses infrastructures de plein air avec de nouveaux habitats légers, une piscine et une restauration rapide ».

(JPG)

Les élus accueillent le sous-préfet sur le perron de la mairie

Des projets économiques et touristiques Mais les élus regardent également vers l’arrivée de nouvelles entreprises. L’existence d’un grand centre industriel comme FPT (ex - Ivéco) est primordial. Mais il est nécessaire de créer les conditions optimales pour accueillir de nouvelles entreprises. Pour cela, la ville a créé en février un centre de ressources et d’initiatives qui est un lieu d’information et d’animation pour les futurs porteurs de projet. Elle a aussi investi en achetant 20 ha pour étendre sa zone d’activités intercommunale des forges. La partie commerciale n’est pas oubliée. Un grand projet permettra de redynamiser et développer le commerce. Chaque zone géographique sera concernée.

Fiers de leur ville, les élus ont ensuite présenté les projets touristiques et de loisirs. « Un vaste projet d’aménagement global est en cours. Après la réfection de la rue du commerce et de la place de la république, les parkings et voies de circulation seront repensés pour donner toute sa place au piéton et valoriser le centre historique. L’espace muséographique dans les murailles de la cité médiévale sera la dernière étape ». Le tourisme vert n’est pas en reste. « Bourbon fait désormais partie du réseau des voies vertes de Saône-et-Loire, ainsi que des réseaux européens tels que le tour de Bourgogne à vélo et le Nantes-Budapest. En complément, une voie verte urbaine verra le jour. Elle reliera le centre médiéval au plan d’eau. Dans un contexte de maillage, la commune projette la création de nouveaux produits liés aux vélos et à la Loire. Ce produit kayak-vélo sera abrité à la base nautique qui sera entièrement réaménagée.

Une expérimentation de vélos électriques pourrait également prendre forme. Actuellement, un centre d’hébergement et de séminaires est en cours de réhabilitation. Il permettra l’accueil de groupes, de classes ou de stages. Pour la fin 2007, la construction d’un boulodrome sera effective ». Après de longs débats, le sous-préfet et les élus locaux ont prolongé cette visite avec la découverte du nouveau centre Celtô.

G. B

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 634665 visites dont 242 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 476 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte