· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Une potion am ?re pour les assur ?s, un placebo pour le d ?ficit.

Article mis en ligne le 7 juillet 2007 par Webmestre  

Plan de redressement de l’assurance maladie Une potion amère pour les assurés, un placebo pour le déficit

Le plan de redressement proposé par le gouvernement est injuste par ce qu’il fait principalement reposer l’effort sur les assurés. De plus il ne s’attaque pas aux causes profondes du dérapage.

Le déficit du régime général est plus élevé que prévu : 12 milliards d’euros au lieu des 8 milliards prévus par le Parlement, dont 6,4 milliards pour l’assurance maladie.

Pour la CFDT, ce mauvais résultat est la conséquence d’une politique qui refuse résolument de s’attaquer à l’organisation du système des soins.

La CFDT désapprouve le plan de redressement annoncé hier par le gouvernement parce que les mesures reposent essentiellement sur les usagers, déjà largement mis à contribution. Or depuis 2005, le gouvernement privilégie la revalorisation des honoraires des praticiens au détriment d’une action structurelle sur l’offre de soins.

Par ailleurs, le creusement du déficit des branches du régime général provient pour partie d’une insuffisance des recettes fiscales destinées à compenser les allègements de charge des entreprises. Il n’est pas admissible que les caisses de Sécurité sociale subissent les effets des politiques de l’emploi décidées par le gouvernement.

La CFDT exige que l’Etat honore ses obligations de compenser tout allègement de cotisations en versant à la Sécurité sociale le milliard et demi d’euros qui lui font défaut en 2006 et 2007.

La mise en place de nouvelles franchises et la TVA sociale, envisagées au-delà de ce plan de redressement, ne feraient qu’accroître encore les inégalités d’accès aux soins. La CFDT s’y oppose.

Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national CFDT

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 711772 visites dont 310 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 365 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte