· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Une initiative dont les maires du canton de Chauffailles devraient s’inspirer :
Tour de Bresse de la Citoyennet ? et de la R ?publique.

Article mis en ligne le 18 décembre 2006 par Webmestre  

Le Collectif Louhannais a fait le bilan d’un Tour qui a tenu ses promesses

Près de 700 personnes ont assisté au Tour de Bresse de la Citoyenneté et de la République.

Quatorze étapes effectuées dans 12 cantons, de la Bresse au Val-de-Saône, entre le 13 septembre et le 30 novembre, organisées par le Collectif Bressan, né au lendemain du vote du 21 avril 2002, et dont le bilan s’est déroulé jeudi soir à Mervans.

Un bilan encourageant et positif pour cette opération destinée à « rappeler les valeurs fondatrices de la République et de la citoyenneté » ainsi qu’à « engager une pédagogie de civisme » en vue de « faire reculer le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie », comme l’a précisé André Faivre, co-animateur du Tour.

Un objectif que le Collectif s’est efforcé d’atteindre à travers des conférences d’informations et des débats ayant réuni près de 150 contributeurs (dont 20 maires adjoints et conseillers municipaux, 5 Conseillers généraux, 13 représentants de cultes signataires de l’appel de Mazille, 12 représentants des associations de victimes de guerre, 4 jeunes, 24 personnalités bressanes et 39 bénévoles), des directeurs d’école et des instituteurs.

Un important travail de documentation a notamment été réalisé en collaboration avec les chercheurs et historiens, les bibliothèques, les Sociétés historiques de Bresse et les associations culturelles.

Tout au long du Tour, les participants ont également pu admirer une exposition relative à la République et aux valeurs citoyennes. Certaines communes ont nourri les débats et l’exposition de parcours de Bressans « ayant combattu pour la République » (Barodet à Gergy, Landolphe à Saint-Usuge, Waldeck Rochet à Montpont-en-Bresse.).

Le Collectif s’est félicité de voir « des gens d’horizons différents s’éveiller et se rassembler autour des valeurs de la République » mais pose la question du prolongement du Tour de Bresse.

« C’est aux citoyens et citoyennes qui ont participé d’en décider ».

A bon entendeur.

Hayan Saleh

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 646540 visites dont 378 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte