· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Un vote utile, pour une gauche utile !

Article mis en ligne le 18 avril 2007 par Webmestre  

Un vote utile est d’abord celui qui permet la représentation légitime d’aspirations collectives, d’exigences sociales, ou de projets de société clairement identifiés.

Porteur tout à la fois d’une vision spécifique de la République, libérale et solidaire, et d’une sensibilité particulière aux difficultés d’intégration de la jeunesse française qu’ont exprimé les candidatures radicales aux européennes de 1994 et à la présidentielle de 2002, le parti radical de gauche était légitime à présenter, en 2007, une nouvelle candidature à la présidentielle. Il ne l’a pas fait, essentiellement par choix du vote utile, celui qui permettra d’assurer la présence de la gauche au second tour de l’élection.

Sont assurément moins convaincantes, les légitimités prétendues de trois candidatures juxtaposées pour la même bifurcation trotskyste d’un courant marxiste dont la conservation dans le paysage politique français fait figure d’anomalie, et qui est déjà représenté par une candidature communiste.

De même est sujette à discussion, la concurrence, à gauche, de deux candidatures se réclamant de l’écologisme militant, alors que l’envahissante présence médiatique d’un Nicolas Hulot établit le caractère transversal de l’exigence environnementale, mieux servie lorsqu’elle est prise en compte par l’ensemble des formations de gouvernement.

S’il est trop tard pour demander à tous ceux là de renoncer à diviser la gauche, du moins peuvent-ils, tout en exposant leurs vues, ne pas chercher à détourner les électeurs de gauche du geste électoral utile.

Le vote utile qui assure la présence de la gauche au second tour de l’élection présidentielle.

Le vote utile qui, donnant une large avance à la candidate de la gauche au premier tour, crée la dynamique nécessaire à la victoire au second tour.

Le vote utile qui, portant aux responsabilités une gauche décidée à les assumer, permet de faire avancer toute la société dans la voie du progrès social et des libertés.

Voter utile, c’est avant tout voter pour la gauche utile.

Bernard CASTAGNEDE, Porte Parole du Parti Radical de Gauche

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 689663 visites dont 352 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 375 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte