· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Un vent nouveau soufflerait-il sur Charolles ?

Article mis en ligne le 9 mars 2008 par Webmestre  

Un nouvel élan ou LE nouvel élan ?

Telle est la question dominante de la soirée de ce mercredi 20 Février à la Salle du Bailliage de Charolles.

Une centaine de participants dont beaucoup de jeunes et de nouveaux ; salle pleine pour les journalistes. « Carton plein » pouvaient dire Christian BONNOT et Christine RONDEPIERRE, le candidat à la Cantonale et sa suppléante, soutenue chaleureusement par Christophe SIRUGUE, Président du CG71 et nouveau Député de Chalon / S. et par Jacques REBILLARD, Vice-Président et du CG71 et du Conseil Régional de Bourgogne.

(JPG)

Salle surprise par cette nouvelle dynamique « à gauche » qui apparaît dans ce canton depuis la désignation de ces 2 jeunes trentenaires, nés à Charolles et qui sont de retour au pays depuis peu d’années. Volonté répétée de « se mettre au service de ce canton qui s’endort » alors que les menaces économiques s’accumulent. Récession démographique, stagnation du pouvoir d’achat - comme partout - suppression d’emplois dans les administrations d’arrondissement si importantes dans notre petite Sous-Préfecture ( le Tribunal d’Instance, des bureaux ruraux de La Poste, dans les services du Trésor Public... ).

Ch. Sirugue et J. Rebillard ont su apporter les réponses qui rassurèrent un auditoire troublé par les déclarations écrites du Conseiller Général sortant : il n’y a pas eu d’augmentation excessive des taxes départementales si l’on tient compte des derniers transferts de charges de l’Etat décidés par les gouvernements Raffarin, De Villepin et Fillon. ! Eléments qui sont omis par le C.G. Charollais sortant qui omet aussi de préciser qu’il appartient encore à cette majorité présidentielle de plus en plus « malmenée » dans les sondages nationaux...

Chacun repartit, encouragé à relancer cette campagne des 9 et 16 mars où, selon les termes des deux invités majeurs « Tout est possible ! Et même la victoire ! »

Cette nouvelle dynamique sera-t-elle suffisante ? Beaucoup voulaient y croire, qui se regroupaient déjà pour compléter cette 2° liste dont on parlait un peu pour les futures Municipales...

Et dire que nous étions dans la Salle qui vit naître la Révolution de 89, ici, chez nous...

(JPG)
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676169 visites dont 172 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 363 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte