· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Un tremplin vers l’emploi pour les jeunes du Charolais : LA MISSION LOCALE DU CHAROLAIS

Article mis en ligne le 26 juin 2007 par Webmestre  

Depuis 1981, la Mission Locale du Charolais prend en charge des jeunes en difficulté pour les aider à trouver un travail durable, grâce à leur collaboration avec différents partenaires.

(JPG)

La Mission Locale travaille en partenariat avec différents acteurs économiques, sociaux, territoriaux : des entreprises, des organismes de formation, des collectivités locales, des associations impliquées dans les chantiers d’insertion.

Dans le Charolais, le taux de chômage a baissé en 2006. il y a désormais 6,9% de chômeurs dont 21% des jeunes de 16 à 25 ans. Ce sont les femmes les plus touchées. Le Charolais comprend beaucoup de jeunes diplômés ayant obtenu le Baccalauréat ou plus, qui sont à la recherche d’un emploi. L’objectif de la Mission Locale est d’écouter, accueillir, accompagner les jeunes après leur scolarité et les aider à s’insérer dans la vie active. Cette année, l’accent est porté sur l’accès à l’emploi. C’est pourquoi la Mission Locale, présidée par M. Drapier, maire de Bourbon-Lancy, met peu à peu en place un réseau d’entreprises pour faciliter l’insertion des jeunes en difficulté. Celles-ci permettent de placer ces jeunes chercheurs d’emploi ayant un profil adéquat. Par exemple, en 2006, l’agence ADIA de Paray-le-Monial qui comprend un réseau de 450 agences, a signé avec la Mission Locale, une convention CIVIS (Contrat d’Insertion à la Vie Sociale). Le but de cette action est d’insérer les jeunes dans le domaine de l’industrie, de la logistique. Le responsable de l’agence de Paray-le-Monial tient à signaler que « cette collaboration est basée sur la confiance et le professionnalisme ». Il faut noter que ce partenariat a permis de trouver du travail de façon durable à plusieurs personnes.

De plus, l’agence d’intérim ADIA constitue des relations privilégiées avec des entreprises telles que des PME. L’entreprise ATI (Adhésif Technique Industriel) qui produit des rouleaux adhésifs pour différentes matières. Ce partenariat a permis d’insérer plusieurs jeunes dans la vie active. Il y a de l’activité en Charolais, des entreprises qui embauchent.

De même, la Mission Locale entretient des partenariats avec des centres de formation, des établissements, afin de proposer aux jeunes en difficulté des stages pour enrichir leur formation, ou encore les spécialiser.

A Paray-le-Monial, la résidence « les Charmes » accueille en collaboration avec la Mission Locale, de nombreux stagiaires dans tous les domaines médicaux et autres pour aider les jeunes à préciser leur choix professionnel, à trouver leur vocation, ou encore à se spécialiser. Par la constitution d’un réseau de relations de plus en plus important sur le Charolais et ses environs, la Mission Locale joue un rôle de tremplin vers l’emploi pour les jeunes en difficulté sur l’ensemble du territoire. En parallèle, elle développe en partenariat avec des collectivités locales, des associations des chantiers d’insertion durable pour les bénéficiaires du RMI. L’objectif est de préparer ces personnes à accéder à un emploi durable. Pour cette opération, le Conseil général apporte une aide financière.

En 2006, différents projets ont vu le jour, notamment dans le domaine du bâtiment, de l’environnement. A Bourbon-Lancy, un chantier d’insertion a consisté à aménager l’annexe du Château de Puzenat afin de développer un accueil collectif pour des classes vertes et ainsi favoriser la découverte des richesses du territoire aux scolaires.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration entre la Maison de la Formation et l’IFPA. Il sera poursuivi en 2007. De même, les berges de l’Arconce ont été aménagées par ces jeunes en difficulté pour éviter des dégradations de l’écosystème et pour réguler les flux en cas de crue. La deuxième tranche sera réalisée en 2007. Celui-ci a permis de sensibiliser les jeunes à la destruction de l’Écosystème. C’est donc aussi un apprentissage à la citoyenneté.

A Gueugnon, ces jeunes seront employés pour aménager et réhabiliter divers bâtiments (Hall des Expositions, maisonnettes...). Ce projet est mené grâce à la collaboration avec la municipalité. La Mission Locale joue donc un rôle complémentaire pour aider les jeunes en difficulté à entrer dans le monde du travail sur l’ensemble du territoire du Charolais. Séverine Jondot

D’autres aides existent La Mission Locale du Charolais propose aux jeunes en difficulté des aides économiques, sociales, psychologiques. Du point de vue psychologique, elle travaille en collaboration avec le Centre Hospitalier de Mâcon pour résoudre les problèmes qui parasitent la vie sociale et professionnelle de ces jeunes. Du point de vue économique, elle peut participer aux frais pour passer le permis de conduire. Dans le domaine de la santé, elle joue aussi un rôle de prévention.

JSL du lundi 25 juin 2007 - Gueugnon


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/actu/charolais/20070625.JSA0378.html
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 634259 visites dont 395 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 473 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte