· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Trop modeste avanc ?e pour les personnes handicap ?es.

Article mis en ligne le 15 décembre 2006 par Webmestre  

Après l’incomplète Loi "Handicap" du 11 février 2005, le gouvernement UMP a décidé de réévaluer l’Allocation Adulte Handicapée (AHH) en y ajoutant un complément ressource de 179 € pour atteindre au total 790 € par mois, soit 80 % du SMIC. Les Jeunes Radicaux de Gauche estiment que cette initiative est insuffisante au vu de la précarisation de la situation de certains handicapés.

Elle constitue une réponse circonstanciée incomplète qui ne touchera que 20 à 30 000 personnes sur 800 000 bénéficiaires de l’AHH. Au nom de l’égalité des possibles, il est inadmissible que seulement 64 % des personnes handicapées vivent avec moins que le SMIC.

Les JRG veulent développer la perspective d’une approche globale du handicap, dépassant le strict aspect pécuniaire. Il est regrettable de constater que l’UMP prenne l’habitude de faire du saupoudrage, à l’image des mesurettes à destination des étudiants.

La mise en œuvre d’un véritable plan « handicap » doit s’inscrire dans les perspectives de la gauche. L’intégration scolaire, pré-professionnelle et professionnelle des jeunes handicapées sont des priorités. Les discriminations à leur encontre étant incompatibles avec les idéaux de justice et d’équité propre à nos principes républicains.

Les JRG seront également attentifs à ce que les sanctions opposables aux entreprises ne respectant pas les obligations en terme d’emploi de personnes handicapées soient réellement incitatives. Des réflexions sur le fonctionnement des COTOREP et des CDES doivent par ailleurs être menées. Il s’agit d’une priorité pour 2007, dans un secteur où Chirac ne cesse d’échouer.

Tristan BATHIARD Délégué JRG Bourgogne

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 697097 visites dont 67 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte