· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Tr ?s petites entreprises : La CFDT, deuxi ?me organisation syndicale en Bourgogne !

Article mis en ligne le 27 décembre 2012 par Webmestre  

La première élection dans les entreprises de moins de 11 salariés s’est terminée le 21 décembre. En Bourgogne, près de 110000 salariés ont été appelés à voter.

La CFDT regrette le vote sur sigle où les salariés n’élisaient personne. Compte tenu de ce mode de scrutin, 13200 salariés se sont tout de même exprimés dans cette élection, soit seulement 12,15 % de participation.

La CFDT recueille 19,08 % des suffrages exprimés et affirme sa place de seconde organisation syndicale dans les TPE en Bourgogne.

La CFDT remercie les salariés et les jeunes apprentis qui lui ont fait confiance.

Ce résultat est le fruit d’un long travail en direction de salariés d’entreprises dépourvues de représentation syndicale, où le dialogue social reste à construire et où les inégalités en matière de droits sont les plus fortes.

La CFDT attend maintenant que toutes les leçons soient tirées de cette élection. Elle revendique la mise en place de structures de dialogue social territorial, dans lesquelles doivent siéger des salariés des TPE élus par leurs collègues de travail. C’est ce type d’élection qui doit être la base de la mesure de la représentativité. Ce qu’une partie du patronat et la précédente majorité parlementaire avaient refusé.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 646540 visites dont 377 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte