· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Section multiprofessionnelle C.G.T. de Chauffailles et son canton.

Article mis en ligne le 17 octobre 2008 par Webmestre  

Section multiprofessionnelle C.G.T. de Chauffailles et son canton Octobre 2008

La crise qui s’est abattue sur les banques et les bourses mondiales - suite à une spéculation effrénée et à un endettement colossal des Etats-Unis - ne peut qu’inquiéter les travailleurs à qui les gouvernements et le patronat ne vont pas manquer de présenter l’addition.

Aux Etats-Unis, 700 milliards de dollars supplémentaires pour les banques et les actionnaires ... mais pas un centime pour les millions d’Américains qui vont être chassés de leur maison hypothéquée. En France, Sarkozy trouve 3 milliards d’€ pour sauver les actionnaires de la banque Dexia ...mais 3,2 milliards de plus seront pris aux assurés sociaux (réduction de 2,2 milliards du budget 2009 de l’Assurance maladie + 1 milliard pris aux mutuelles de santé). De plus, un plan de « redressement » de 6 milliards d’€ va priver les hôpitaux publics des moyens de fonctionner : c’est une des raisons de la disparition de l’hôpital de Chauffailles, disparition validée par le vote unanime du Conseil d’administration sans appeler à la mobilisation de la population (l’établissement sera transformé en maison de retraite dont la charge est transférée au département),... sans parler de 400 millions prélevés sur les caisses de l’Unedic + 50 millions pris sur les fonds de la formation professionnelle des handicapés + 118 millions pris sur les fonds des congés individuels de formation. L’Etat distribue généreusement des milliards aux banques et aux entreprises avec l’argent des contribuables actuels et futurs en raison des dettes contractées, mais supprime 36 000 emplois de la Fonction publique en 2009, dont 13 000 dans l’enseignement !

Dans le même temps, le gouvernement poursuit ses attaques contre les salariés actifs, chômeurs ou retraités : atteintes au droit de grève, augmentation de la durée de cotisations de retraites (sauf pour les sénateurs...), franchises médicales, réduction des allocations familiales et des bourses des étudiants, flexibilité et démantèlement du droit du travail et, bientôt, travail du dimanche (faudra-t-il que les employés municipaux gardent aussi les enfants ce jour là ?). C’est un véritable retour avant 1936 avec la remise en cause du « principe de faveur » qui ne permettait pas que les accords d’entreprise soient moins favorables aux salariés que les normes définies par le Code du travail, les conventions collectives et les accords de branche. Le nouveau code introduit une grande flexibilité tout en apportant très peu de sécurité ! Avec la détaxation des heures supplémentaires qui vise à rendre ces heures moins coûteuses pour l’employeur que les heures normales, les salariés qui subissent le temps partiel ne passent pas à temps plein et les demandeurs d’emploi restent au chômage partiel ou total qui progresse de mois en mois (le chômage a connu en août sa plus forte hausse depuis 15 ans, alors que plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés). Tous les travailleurs subissent une dégringolade intolérable de leur pouvoir d’achat. Dans ces conditions, chacun comprend l’importance de l’organisation syndicale. La section de Chauffailles a défendu devant le Conseil des Prud’hommes une douzaine de salariés qui ont tous obtenu réparation : c’est très positif pour notre section qui travaille avec le conseiller juridique du l’U.L. de Montceau-les-Mines.

C’est pourquoi nous vous invitons à voter massivement pour les candidats de la C.G.T. aux élections prud’homales du 3 décembre 2008.

Mais la défense juridique ne remplace pas le combat de masse que doivent mener dans l’unité les organisations syndicales pour mettre un coup d’arrêt aux attaques du gouvernement et du patronat, et pour défendre les revendications des salariés. Adhérez à la C.G.T. ! Prenez contact avec les militants de la section de Chauffailles ! Imprimé par nos soins

Téléchargez le tract :

Word - 30 ko
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 690360 visites dont 370 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 372 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte