· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Second d ?bat participatif sur la citoyennet

Article mis en ligne le 7 février 2007 par Webmestre  

Le second débat participatif s’est tenu à Gueugnon sur la citoyenneté. Les échanges dans la salle ont permis de donner de la citoyenneté, cette définition : « Etre citoyen, c‘est avoir conscience de son appartenance à un groupe, c’est en respecter les règles et les valeurs. C’est contribuer à son fonctionnement et à son harmonie selon ses moyens et ses capacités ». La valorisation actuelle de l’individu au détriment du groupe, la perte de repères, la dissolution des liens familiaux ou sociaux contribuent grandement à fragiliser la citoyenneté. C’est une notion évolutive et relative, ainsi l’émergence de la protection de l’environnement peut elle constituer un nouveau critère d’appréciation de la citoyenneté. Selon les sociétés, les cultures ou les pays son contenu sera différent. Un niveau intellectuel supérieur, une activité professionnelle en vue ou le montant des revenus ne sauraient être synonymes de citoyenneté. Trop souvent le manque de citoyenneté est associé à une génération ou à une appartenance sociale : le jeune des banlieues en est l’archétype. Elle ne saurait être réservée aux individus puisque l’on parle, aussi, d’entreprises citoyennes ou d’Etat voyou.

Les interventions des participants ont pu être regroupées selon deux approches : qu’est ce qui s’oppose à la citoyenneté ou qu’est ce qui favorise la citoyenneté ? C’est dans la seconde partie que se trouvent les propositions. Cette énumération ne saurait être exhaustive, extraits des interventions :

Qu’est ce qui s’oppose à la citoyenneté ? « La démission des parents, la violence dès le plus jeune âge, les parents dépassés, l’école où l’on reproduit les inégalités de la société, la catastrophe du divorce, l’enfant roi, le lycée lieu d’inculture politique, l’exclusion sous toutes ses formes, la judiciarisation et la marchandisation de la société »

Qu’est ce qui favorise la citoyenneté ? « Etre citoyen, c’est être responsable, la citoyenneté par le sport et l’apprentissage des règles, la gratuité du sport, la culture de la différence, l’accès à la culture, le ciment du tissu associatif, le bénévolat, le contre pouvoir des associations, le service militaire ou le service civil ? Le droit de vote associé au paiement de l’impôt. L’exemplarité des élites, Quelques citations ont illustré le débat comme cette phrase de JF Kennedy « ne te pose pas la question de ce que, ton Pays peut faire pour toi, mais de ce que tu peux faire pour lui » ou encore « il faut »

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 67 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte