· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
SIVOM du canton de Bourbon Lancy.

Article mis en ligne le 30 décembre 2006 par Webmestre  

En préambule de la dernière séance de l’année 2006, le président du SIVOM et maire de Bourbon-Lancy, Jean-Paul Drapier, a présenté aux maires du canton Olivier Bluteau qui sera recruté au 1er février 2007 pour mettre en œuvre la CRI (Centre de Ressources et d’Initiative) dans les locaux de DIM.

« Ses missions seront vastes » déclarait le président du SIVOM. « C’est vraiment d’une personne ressource dont ce territoire à besoin pour accompagner les porteurs de projet, pour aider les entreprises à s’installer, pour en prospecter de nouvelles, pour développer la zone intercommunale des Forges et y démarrer l’hôtel d’entreprises ». Sur le terrain, Olivier Bluteau travaillera en partenariat avec la boutique de gestion, le site d’animation locale, la couveuse départementale, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers, le Conseil général et régional. Si le SIVOM et la commune de Bourbon-Lancy ne sont pas directement les employeurs de M. Bluteau, ils seront des faiseurs d’ordres. C’est le cabinet NERIOS qui sera son employeur direct sur un contrat de 3 ans. Jean-Paul Drapier de préciser : « L’avantage c’est que le cabinet d’ingénierie, dirigé par Yves Bos, accompagne la mise en œuvre opérationnelle du CRI et facture aux collectivités des prestations de services imputées sur le budget d’investissement. Cela n’alourdira donc pas les charges de personnel des budgets de fonctionnement d’autant que le SIVOM n’a pas de ressources propres ».

En ouverture de la séance, les maires du canton se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’ouverture de poste pour Olivier Bluteau. Le coût de ce contrat sera au minimum de 190 000 €, répartis sur trois ans. La ville de Bourbon-Lancy mettra à la disposition de M. Bluteau l’ancien local de la DDE avec équipements (ordinateur, ADSL, téléphone...). Pour ses déplacements un véhicule dont le carburant sera payé par le SIVOM. Ses frais de train, restaurant seront pris en charge par le SIVOM à hauteur de 2 000 € par an.

Reprenant l’ordre du jour, le président du SIVOM expliqua qu’il fallait solder l’acquisition des terrains Iveco avant la fin de l’année 2006. Après un long débat, 3 communes se sont abstenues. Le sujet suivant concernait le lancement d’une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre pour la déchetterie. Cette dernière n’est plus très fonctionnelle et avec les nouveaux tris, il va falloir repenser l’aménagement de ce site. Pour le gros matériel comme les lave-linge, les téléviseurs qui n’ont pas fait l’objet d’une récupération par les vendeurs, il va falloir trouver une solution de recyclage. Le président Jean-Paul Drapier précisa : « Les déchetteries du coin, comme celle de Paray-le-Monial, donnent des envies à Bourbon-Lancy ».

Les maires du canton se sont prononcés à l’unanimité pour l’ouverture d’un poste d’éducateur sportif, revenant à Joël Fricaud, pour les élèves de cycle 2 et 3 des écoles des communes. Une enveloppe sera débloquée pour le financement du matériel sportif. Pour ce qui est de l’initiation musicale dans les écoles primaires et maternelles du canton, cela pose des difficultés, dit le président du SIVOM, mais pourquoi pas l’envisager par la suite.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 122 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte