· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 15 janvier 2007 par Webmestre
Publié le 16 décembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Royal n’a pas d’id ?e d’apr ?s les bouffons et voil ? que le guignol gardien du d ?sordre vient piller les id ?es de notre candidate.

Article mis en ligne le 23 février 2007 par Webmestre  

Le guignol contre Royal sur la "police de quartier"

Le ministre de l’Intérieur a demandé à un groupe de policiers et d’experts de jeter les bases d’une nouvelle police de proximité, également au programme de Ségolène Royal.

Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance (OND), a été chargé par le guignol de faire des propositions en vue de la mise en place d’une "police de quartier", a-t-on appris jeudi 22 février. Un groupe de hauts-fonctionnaires policiers et d’experts travaillent en sa compagnie depuis plusieurs semaines sur ce projet, également au programme de Ségolène Royal. Leurs conclusions doivent être rendues mi-mars. La "police de proximité" avait été créée sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin puis abandonnée, à son arrivée place Beauvau en 2002, par Nicolas Sarkozy qui y avait vu un "échec".

En novembre 2006, toutefois, le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait plaidé pour une "police de tranquillité publique", relançant le débat sur la police de proximité. Peu avant, des sénateurs de tous horizons exprimaient leur souhait qu’elle soit "réactivée", tout comme certains syndicats de police déplorant que la police soit devenue trop répressive au détriment de la prévention.

Il faut "trouver des solutions pour rapprocher la police de la population", disaient-ils.

Dans le "Pacte" de Royal

La "police de quartier" est également l’une des propositions-phare de la candidate socialiste à l’élection présidentielle, Ségolène Royal. Elle figure parmi les "100 propositions" de son "pacte présidentiel" présenté à Villepinte le 11 février. Interrogé à ce sujet, des membres de la mission Bauer ont affirmé que la communauté de label relevait de la "coïncidence", soulignant que la mission avait été demandée avant cette date. "La suppression de la police de proximité a eu des conséquences néfastes et désastreuses que tout le monde déplore aujourd’hui", a assuré jeudi, dans un communiqué, Delphine Batho, secrétaire nationale chargée de la sécurité au PS, pour qui il ne s’agit "pas (d’une) coïncidence". "L’existence même de cette mission est un aveu de faiblesse et un cinglant démenti qui invalide toute la politique menée par la droite depuis cinq ans", a dit le PS.

"Une nouvelle police de sécurité publique"

Outre Alain Bauer, le groupe rassemble notamment les directions générale de la police nationale et de la sécurité publique ou des policiers tels que Joaquin Masanet et Jean-Luc Garnier en leur qualité de membres du Conseil économique et social (CES). Jean-Luc Garnier est par ailleurs ancien syndicaliste policier (Alliance), aujourd’hui à l’UMP. Joaquin Masanet est l’actuel "patron" de l’UNSA-police (1er syndicat de gardiens de la paix), proche de Ségolène Royal.

Le groupe de travail, selon ces sources, a commencé à rédiger des propositions pour le ministre de l’Intérieur visant à dessiner le profil d’une "nouvelle police de sécurité publique avec des équipes spécialisées". Il faut "réformer au besoin les structures de la police dans cette optique" et "voir comment mieux insérer le policier dans le tissu social des quartiers", selon ces sources, le détail de ces propositions n’étant "pas finalisé".

Le rapport fait également "l’historique des actions passées" dans ce domaine sous l’action de ministres de l’Intérieur de gauche et de droite. Il y est question par exemple de la "police de proximité" du gouvernement Jospin. Le rapport d’Alain Bauer ne devrait cependant pas "prôner son retour" telle que la gauche "l’avait appliquée".

Envoyez vos cartes de voeux depuis www.laposte.net Elles seront ensuite distribuées par le facteur : pratique et malin !

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655987 visites dont 187 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte