· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Rendez-vous avec la R ?publique de Christiane Taubira

Article mis en ligne le 12 janvier 2007 par Webmestre  

Rendez-vous avec la République

(JPG)
Rendez-vous avec la R ?publique de Christiane Taubira

de Christiane Taubira

Christiane Taubira, députée de la Guyane, est une femme politique hors normes. Candidate à l’élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, elle est à l’origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

Et, à l’heure où tous les responsables politiques affirment hypocritement, la main sur le coeur, avoir rompu avec la « langue de bois », elle est l’une des très rares à tenir cette parole.

Ce livre très personnel en porte témoignage. Il ne propose pas un programme de campagne électorale, il affirme des convictions.

La société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis trop longtemps qu’en renouant avec les valeurs fondatrices de la République. Dans une fougue nourrie d’une culture historique étonnante, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d’énarques, d’une rage et d’un enthousiasme communicatifs, des pages souvent bouleversantes, qui font chaud au coeur et redonnent à la politique un sens nouveau, celui du « rendez-vous avec la République » auquel nous invite ce livre.

Christiane Taubira, députée de la Guyane, où elle est née en 1952, est notamment l’auteur de Une campagne de folie (First, 2002) et de L’Esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002).

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 633869 visites dont 145 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 471 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte