· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Pourquoi les agriculteurs seraient-ils de droite ?

Article mis en ligne le 20 juin 2010 par Webmestre  

La précarité du monde agricole est le sujet du moment. La chute des prix frappe les esprits. On multiplie les exemples, dans les médias, de ces familles d’agriculteurs sans le sou, des témoignages de ces parents incapables d’offrir des vêtements neufs à leur progéniture.

Parallèlement, les mêmes médias aiment à rappeler combien l’agriculture est un électorat fertile aux thèses de la droite classique. On nous répète que Sarkozy veut les choyer, inquiet de la baisse de sa cote auprès d’eux.

Cette interrogation subsiste : quel est donc le point commun entre ces gens, travailleurs précaires, et la bande du Fouquet’s ? Pourquoi donc cette fausse évidence assénée ou choyée comme une vérité révélée et intangible « agriculteur = à droite » ?

Les études, mêmes récentes, répètent les mêmes résultats. Les agriculteurs seraient à droite, attachés aux valeurs traditionnelles « de l’entreprise et du libéralisme, à celles de la discipline et de l’effort« . Qui a donc dit que l’effort était une valeur de droite ? Où est la défense de l’esprit d’entreprise dans la Sarkofrance d’aujourd’hui, où règne copinage et bouclier fiscal ? A droite, le libéralisme est aujourd’hui pour les pauvres et les précaires : « démerdez-vous ». Les puissants s’entretiennent et se protègent.

On les dits peu libéraux en matière de moeurs, majoritairement opposés à l’avortement, aux droits des homosexuels, et encore très religieux.

L’agriculture a pourtant changé. La femme travaille pour compenser l’affaiblissement des revenus de l’exploitation familiale. La précarité du certains n’a rien à envier à celles de beaucoup d’autres, dans les villes ou d’autres secteurs. Les agriculteurs, celles et ceux qui triment et souffrent, comprendront peut-être, si ce n’est déjà fait, que la défense de l’effort et la lutte contre la précarité sont des valeurs bien mal partagées dans le « camp » auquel on s’obstine à les rattacher.

Crédit illustration FlickR CC

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676511 visites dont 136 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte