· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Plan Hirsh/Sarkozy : insuffisant malgr ? le RSA "jeunes" !

Article mis en ligne le 1er octobre 2009 par Webmestre  

Les JRG 71 (Jeunes Radicaux de Gauche de Saône-et-Loire) jugent insuffisant le dispositif jeunesse annoncé même s’ils se réjouissent que le gouvernement entreprenne d’étendre le Revenu de Solidarité Active (RSA) aux 18-25 ans avec les réserves que les difficultés de mise en oeuvre de ce dispositif posent actuellement. Au-delà de cette nécessaire mesure incitative intéressant une population déjà insérée dans le monde du travail, nous déplorons qu’aucune initiative de poids ne se fasse en direction des populations placées aujourd’hui en dehors du système scolaire et de la vie active.

En ce sens, il nous apparaît comme dommageable que le Service Civique annoncé par le Haut-Commissaire ne soit que "facultatif" : nous plaidons pour un service civique obligatoire qui permettrait de faciliter l’apprentissage de la vie en collectivité en poussant l’ensemble des jeunes majeurs sans distinction, vers des activités citoyennes et associatives.

Egalement, nous regrettons la marche forcée et donc timide du gouvernement vers plus d’autonomie. En effet, nous défendons depuis de nombreuses années l’instauration d’une véritable allocation autonomie permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’acquérir un minimum de droits, de biens et de services en contrepartie d’une poursuite des études, de suivi de formation ou d’actions associatives ou d’intérêt général.

D’autres pistes n’ont également pas été étudiées, comme la création d’un service public de suivi individualisé des jeunes sortant du système éducatif sans qualification, la mise en place d’une mutuelle jeunesse généralisée ou encore la mise en place d’un statut juridique de la colocation.

Ainsi, au-delà de l’élargissement du RSA qui reçoit notre soutien, nous accueillons avec scepticisme l’ensemble des "mesurettes" présentées par Nicolas Sarkozy et son Haut-Commissaire et restons plus que jamais vigilants à la véritable mise en place des mesures annoncées, qui sera notamment conditionnée par l’obtention de ressources budgétaires conséquentes.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 697097 visites dont 66 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte