?Pacte d’honneur et de confiance ?
Article mis en ligne le 11 février 2007 par
Webmestre
Les Bourgigons au meeting : Claudette Brunet Lechenault
et Francois Rebsamen
FRANCOIS HOLLANDE
FRANCOIS HOLLANDE
Au terme d’une "phase d’écoute" de trois mois, Ségolène Royal a présenté, dimanche 11 février, "cent propositions" aux Français pour rendre la France "plus juste" et "plus forte". La candidate socialiste a publié son "pacte présidentiel" sur Internet et a longuement exposé les mesures qu’elle entend prendre si elle est élue présidente lors d’un discours de près de deux heures, qu’elle a prononcé devant 20 000 personnes réunies à Villepinte, au nord de Paris. La candidate socialiste reprend de nombreux objectifs du projet du PS pour 2007 auxquels elle a ajouté des "remontées" des débats participatifs et quelques propositions plus personnelles qui avaient provoqué des remous pendant la campagne interne pour l’investiture.
S ?gol ?ne Royal
Voici les principales propositions avancées :
SALAIRES ET RETRAITES
Hausse du smic : "Le smic sera porté à 1 500 euros, le plus tôt possible dans la législature".
Salaires : "afin de tirer vers le haut tous les salaires, une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux sera organisée dès 2007".
Retraites : "Les petites retraites" seront "augmentées de 5 %", et le minimum vieillesse sera versé mensuellement, "le paiement des retraites de la Sécurité sociale sera rétabli au premier jour de chaque mois".
35 HEURES
Le texte propose d’ouvrir des négociations sur les 35 heures "pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses négatifs pour les ouvriers et les employés".
ÉDUCATION
Carte scolaire : pour assurer "la réussite éducative", l’ancienne ministre déléguée à l’enseignement scolaire se prononce pour une révision de la carte scolaire afin de "supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire".
Jeunes : la candidate propose une allocation d’autonomie pour les jeunes "sous conditions de ressources".
Autres propositions : soutien scolaire gratuit pour tous les élèves assuré par des "répétiteurs", limitation à 17 du nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP.
DÉLINQUANCE DES MINEURS
Centres éducatifs renforcés : pour "extraire les mineurs de la délinquance", Ségolène Royal prône le développement de "centres éducatifs renforcés si besoin avec encadrement militaire ainsi que la suppression des peines de prison pour les mineurs", "en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes".
INSTITUTIONS
Démocratie participative : le pacte propose d’"introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)" . "Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi", indique le texte du pacte.
Modernisation : la candidate propose d’instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires, de renforcer le pouvoir de contrôle du Parlement, de supprimer le 49/3.
LOGEMENT
Sécurité logement tout au long de la vie : le "pacte présidentiel" prévoit une "sécurité logement tout au long de la vie", avec une limitation du coût du logement pour les ménages modestes à 25% des revenus. Cette limitation, prévue par le projet socialiste, se fera par une hausse des allocations logement.
-Autres mesures : le texte propose aussi la construction de 120 000 logements sociaux par an, la création d’un "service public de la caution", une extension des prêts à taux zéro.