· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 14 juin 2007 par Webmestre
Publié le 3 avril 2007 par Webmestre
Accès direct
PARAY le MONIAL, r ?union publique de la campagne des l ?gislatives

Article mis en ligne le 1er juin 2007 par Webmestre  


Un nouveau cycle avec un bon tandem.

Daniel Terville, naguère assistant parlementaire de Jacques, livre ses deux bonnes raisons de faire le bon choix. D’abord il est dangereux que le président de la république concentre tous les pouvoirs, réduisant ses ministres, et le premier d’entre eux, à un rôle d’exécutant, parfois mal informé. Ensuite notre circonscription doit être défendue, ce que faisait Jacques qui s’invitait régulièrement au ministère des Transports pour faire avancer la RCEA. Daniel rappelle aussi le dossier des victimes de l’amiante que Jacques a su faire aboutir.

(JPG)

La salle a eu droit à des explications plurielles puisque, outre Jacques Rebillard et Jean Paul Drapier, Philippe Baumel, vice-président du Conseil Régional en charge des lycées et Claudette Brunet-Léchenaud, vice-présidente du Conseil Général, apportaient leur contribution.

(JPG)

Jacques ne cache pas sa confiance, confiance renforcée par les signes d’énervement de son concurrent. Des exemples ? Une lettre envoyée par le député sortant pour dénoncer le collage d’affiches de Jacques sur les siennes. Il les a fait décoller et enverra la note. De même, il s’offusque des paroles de Queyranne affirmant ne l’avoir jamais vu et annonce la publication d’une lettre dans la Renaissance... Et d’envoyer aussi une lettre aux maires les invitant à se défier de Jacques.

Travailler en équipe, se soucier des acteurs du territoire, les connaître, connaître leurs projets pour les accompagner, c’est avec Jacques que Jean Paul a appris cette partition. Claudette Brunet-Léchenaud vante, elle aussi, ses qualités de terrain et son travail au Conseil Général. Jacques, entre autres, est le concepteur du kit créateur repreneur d’entreprise, outil indispensable pour la création de petites entreprises. Philippe Baumel ajoute au tableau le caractère convivial qui n’empêche pas l’opiniâtreté : Jacques s’est battu pour faire avancer le dossier du bassin allaitant.

(JPG)

Des rênes au roi.

La gauche n’a pas su convaincre. Mais, on va vite s’apercevoir de la dangerosité du régime présidentiel qui concentre tous les pouvoirs. Le président étale au grand jour ses liens privilégiés avec les grands patrons. La sortie en yacht ? Pour se reposer dira-t-on, mais sa consommation est de 600 litres de gazole à l’heure !!! Et que dire des moyens d’état mis à la disposition de madame pour faire ses courses à St Tropez ? Quand on pense que le général de Gaulle payait ses factures d’électricité ! Face à cette situation, un contre-pouvoir s’avère vital.

Au jeu des questions réponses.

 Les craintes concernant la privatisation de la sécu : Il faut la défendre. Quand on donne 100 euros à la sécu, 90 reviennent aux assurés, contre seulement 50 avec une assurance. La sécu est onéreuse, mais il faut faire des choix.

 Le contrat unique de travail : Certes, il faut tendre vers une simplification. Mais, bien se dire que la précarité coûte cher à la société. Comment les jeunes peuvent-ils envisager l’avenir sérieusement s’ils n’ont pas de perspectives sûres. Un salarié a besoin de stabilité. On doit trouver un équilibre entre le droit social du salarié et les besoins de l’entreprise.

 Transports urbains gratuits pour les RMistes : Il faut tendre vers des transports en commun gratuits pour tous. Cela revient moins cher que le tout-voitures.

 Le manque d’objectivité de la presse : Cela se ressent en période électorale. Les journaux sont souvent la propriété de grands industriels. La concurrence est un facteur d’objectivité.

 La droitisation de la société : Il faut plutôt parler d’individualisation. Or, un homme public doit se soucier de l’intérêt général sans se laisser enfermer par les individualités, les lobbys. On n’a d’ailleurs guère entendu, lors de la campagne présidentielle, parler de l’Europe, de la pauvreté, des pays en voie de développement, de la nécessaire solidarité.

*******************************************************************

PARAY le MONIAL,

réunion publique de la campagne des législatives

Jeudi 31 mai PARAY : C.C.CONGRES

20 H 30

(JPG)
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 696709 visites dont 376 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 375 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte