· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 14 juin 2007 par Webmestre
Publié le 3 avril 2007 par Webmestre
Accès direct
PARAY le MONIAL, r ?union publique du 2 eme tour de la campagne des l ?gislatives

Article mis en ligne le 14 juin 2007 par Webmestre  

Pourquoi le taire, les résultats du premier tour, en tombant, avaient créé une certaine déception.

(JPG)

Mais, une analyse plus fine donne, au contraire, de sérieuses raisons d’espérer. En 2002, la participation s’établissait à 66%, contre 63%, dimanche dernier : les deux élections sont donc comparables. Dimanche, la droite + l’extrême droite a perdu 8 points, atteignant 47% des votants. Jacques Rebillard + l’extrême gauche, 3 points, atteignant 40%. Or Alain Bailly a attiré sur son nom 5% et André Chassort 7%. Jacques Rebillard considère que les électeurs d’Alain Bailly voteront pour lui, ainsi que nombre d’électeurs d’André Chassort.

Et puis, le réservoir d’abstentionnistes dans les villes de gauche, dans les quartiers de gauche, est important. Il faut les convaincre d’aller voter.

André Chassort au premier rang.

En effet, André Chassort a donné un signe fort à ses électeurs, en assistant à la réunion, au premier rang.

(JPG)

Mais, il n’était pas le seul, le représentant du M.R.C. était présent, lui aussi. Et celui des Verts, François Sénéchal qui, avec verve, a appelé à voter Jacques Rebillard, « avec lequel nous avons des convergences certaines, mais aussi des divergences qui parfois s’amenuisent. Jacques est un homme d’écoute, de dialogue, qui sait évoluer et qui, élu, devra se battre contre un libéralisme ravageur ». Jacques devait confirmer qu’il avait modifié son opinion sur le traitement des déchets et que l’incinération n’était plus pour lui la bonne solution.

Démystifier les Sarkozillusions.

L’ouverture, à la mode Sarkozy, ses promesses de diversité, que deviennent-elles devant sa volonté d’écraser le MoDem ?

La réduction de la dette ? comment se conciliera-t-elle avec les promesses de circonstances ?

Le coût zéro de la TVA sociale ? Mais il faudra bien que quelqu’un la paie et, comme d’habitude...

L’exonération sur les droits de succession ? Voilà une proposition électorale qui a plu, mais élections finies, ne revient-on pas en arrière ?

Jacques Rebillard déterminé.

Sur le plan national, Jacques s’engage en priorités sur les points suivants :

-  Donner plus de pouvoir aux régions.

-  Aider à résoudre les problèmes de la santé, démographie médicale, financement des hôpitaux (reversement de la TVA sur les investissements, et de la taxe sur le salaire des personnels).

-  Conception de produits entièrement recyclables.

Et sur notre territoire :

-  Travailler pour tout le territoire et non pour une ville. Un exemple ? À Gueugnon, une centaine de maisons sont inoccupées, leurs habitants, âgés, se sont repliés sur Paray, ville bien pourvue en équipements médicaux. Nécessité d’un vrai conseil de développement. Avant d’agir, il faut réfléchir, partager. Prépondérance doit être donnée au développement économique.

-  Réfléchir et agir sur les faiblesses du territoire :

 Le petit commerce en difficulté, face aux grandes surfaces.

 Les besoins des personnes âgées.

 Les besoins des jeunes, avec la création de structures temporaires d’hébergement.

 La lutte contre le réchauffement climatique, avec la création de chaufferies à bois pour des établissements publics. Des emplois non délocalisables en découleraient.

Ce qui fait l’élu, ce n’est pas son étiquette, son appartenance à la majorité, ou non, c’est sa détermination, son travail.

La vague bleue a dû détraquer le compteur, bleu.

D’autres questions sont soulevées par le public, nombreux. On retiendra, un projet de RCEA ferroviaire, étudié par le Conseil Général, le souhait de rapprocher la formation des productions locales, notamment pour les produits agroalimentaires. Enfin, une intervenante signale que si les gens en difficultés se détournent de la politique, c’est souvent parce que leur situation se dégrade et qu’ils ont d’autres soucis prioritaires. Un intervenant signale que la presse, relatant une réunion de Jacques, avait décompté 60 participants, contre 100 d’après lui, ce qui l’étonne.

(JPG)

PARAY le MONIAL,

réunion publique de la campagne des législatives

Mercredi 13 juin PARAY : C.C.CONGRES

20 H 30

(JPG)
Le forum  Répondre à cet article

Ce site à reçu 655023 visites dont 42 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 356 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte