· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Mouvement lyc ?en : priorit ? ? l’ ?ducation !

Article mis en ligne le 23 avril 2008 par Webmestre  

Depuis maintenant de nombreuses semaines, des dizaines de milliers de lycéens manifestent dans toute la France contre les mauvais coups du gouvernement portés à l’Education Nationale.

Les vacances scolaires ne sauront éteindre et passer sous silence les revendications légitimes de la communauté éducative.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire (fede.mjs71@gmail.com) a toujours marqué son attachement au droit à l’éducation. Or aujourd’hui, nous refusons avec fermeté de voir l’école de la République devenir le parent pauvre de la France.

Depuis 2002 et l’arrivée de l’ UMP au pouvoir, ce sont près de 50.000 postes qui ont été supprimés dans l’Education Nationale, en vertu d’une logique purement comptable ! A la rentrée prochaine, plus de 10.000 postes sont sur la sellette, plus de 70 en lycées rien qu’en Saône-et-Loire !

Naturellement, le MJS 71 dénonce cette politique. Toutes les mesures prises par le gouvernement, notamment avec la réforme du bac pro, participent d’un mouvement de régression que nous ne laisserons pas aboutir.

La politique budgétaire se résume désormais à moins de postes d’enseignants et plus d’heures supplémentaires. Les chefs d’établissement peuvent à peine assurer les enseignements obligatoires. Les conditions de travail sont en nette détérioration. Le choix des langues se restreint, des options sont supprimées, notamment celles artistiques et toutes celles concourant au développement de l’esprit.

Une réforme globale de l’Education est possible mais la réforme ne peut pas se résumer à de simples suppressions et économies : elle doit aller dans le sens du progrès, condition indispensable de la réussite future de notre société.

Elle ne peut que se faire dans la concertation avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif, qui doivent être plus valoriser. Eux-mêmes dont le ministre de l’Education Nationale refuse aujourd’hui d’écouter.

C’est dans ce sens que le MJS 71, en tant qu’organisation de jeunesse, apporte tout son soutien aux prochaines mobilisations et notamment à la journée d’actions prévue le 15 mai prochain à l’appel de l’ensemble de la communauté éducative, des lycéens, aux professeurs, aux parents d’élèves, et aux étudiants.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 293 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte