· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Mesures jeunes Une premi ?re ?tape qui en appelle d’autres...

Article mis en ligne le 30 septembre 2009 par Webmestre  

Le président de la République a présenté aujourd’hui une série de mesures en faveur des jeunes. Dispersées dans leur mise en œuvre, et restrictives, en particulier sur le RSA, ces annonces n’ont pas le souffle d’une grande ambition pour la jeunesse.

L’ouverture partielle du RSA aux jeunes salariés répond à l’exigence de la CFDT de mettre un terme à la discrimination injuste subie par les jeunes de moins de 25 ans dans l’accès aux prestations sociales. Cependant, la restriction apportée (avoir travaillé deux ans dans les trois dernières années) risque de limiter très fortement la portée de cette mesure.

L’accès des apprentis à certains droits offerts aux étudiants est un signal positif pour des jeunes dont les formations ont été trop longtemps dévalorisées. Il est maintenant essentiel de poursuivre cet effort, en développant notamment une offre de logement dédiée.

L’amélioration du suivi et de l’accompagnement des jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification va dans le bons sens. Mais la CFDT regrette que le « dispositif jeune actif » qu’elle avait proposé ne soit que partiellement repris au travers de mesures éparses.

Pour la CFDT, les annonces du président de République constituent un premier pas envers les jeunes de notre pays. Elles appellent d’autres étapes, qui doivent être franchies rapidement

Déclaration d’Hervé Garnier.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 666745 visites dont 294 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 371 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte