· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Marcigny, R ?gionales : la gauche soud ?e .

Article mis en ligne le 9 mars 2010 par Webmestre  

(JPG)

Édith Gueugneau et Jacques Rebillard. Photo J.L.

Edith Gueugneau et Jacques Rebillard ont animé une réunion devant une salle pleine.

Environnement, développement durable et énergie, agriculture et forêt. Les thèmes furent nombreux. Mais Édith Gueugneau et Jacques Rebillard ont d’abord parlé du Charolais-Brionnais. Jacques Rebillard a expliqué les raisons de l’augmentation des impôts régionaux dont une partie sert à compenser les engagements pris par l’équipe précédente, mais aussi pour agir là où l’État s’est dégagé de ses obligations. Il a ensuite détaillé les 10 priorités de la liste de François Patriat : perpétuer la gratuité des manuels scolaires ; améliorer le transport et inciter à utiliser les transports en commun ; accentuer la formation professionnelle comme action contre le chômage ; investir dans les PME - PMI pour fixer l’emploi et pourquoi pas le développer sur place ; améliorer et valoriser la culture bourguignonne (cuisine traditionnelle dans les restaurants scolaires, produits locaux, théâtre pour les lycéens...).

Plus proche puisque les associations du canton en ont profité, les conseillers régionaux sortants ont montré l’utilité des emplois tremplin dont l’engagement avait prévu la création de 1 000 emplois et dont 1 100 ont été réalisés. L’accompagnement économique s’est porté aussi sur le milieu rural car le même budget a été accordé aux campagnes qu’aux cités. En plus des opérations « Cœur de village », les nouvelles technologies ont été amenées jusqu’au cœur des villages d’abord par Numéo, maintenant par Wimax, ensuite par fibre optique.

Édith Gueugneau a rappelé aux élus locaux qu’en prévision de ces installations, il serait prudent que les municipalités les prévoient dans leurs chantiers actuels.

Jacques Laurent (CLP)

Publié le 09/03/2010


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 634259 visites dont 393 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 473 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte