· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Les statistiques minist ?rielles sur la d ?linquance ? l’ ?preuve de la r ?alit

Article mis en ligne le 22 décembre 2006 par Webmestre  

L’enquête menée par l’INSEE et l’OND met à jour une double vérité ressentie au quotidien par tous les citoyens. Tout d’abord, les statistiques officielles doivent absolument être élaborées par des instances expertes et indépendantes, notamment du pouvoir politique. Ensuite, le marketing politique de Nicolas SARKOZY sur ses prestations en tant que Ministre de l’Intérieur ne résiste pas à l’épreuve des faits.

L’enquête en question relève que près d’un ménage sur cinq précise avoir subi un vol, une tentative ou un acte de vandalisme. Pour 2005, la délinquance est ainsi trois fois supérieure aux chiffres officiels de la police et de la gendarmerie. Après avoir perdu la bataille syndicale, SARKOZY vient également de perdre la course à la crédibilité. Ses six lois sécuritaires successives, toutes aussi partiales qu’inefficaces, sont non seulement discriminatoires pour certaines catégories de la population et notamment la jeunesse mais également inefficaces. Sa démarche n’a pour objectif, in fine, que d’entretenir la confusion des genres entre le Ministre et le candidat.

Les Jeunes Radicaux de Gauche estiment que dans le cadre de la démarche de démocratisation de nos institutions et de l’instauration d’une 6 ème République, les orientations à retenir devront permettre de faire cesser ces pratiques. Dans le cadre de ces réflexions, ces éléments incitent à retenir plus précisément deux orientations fortes :

-  Assurer la totale transparence du mode de fonctionnement des autorités administratives indépendantes et autres entités chargées d’effectuer un contrôle sur l’activité publique et notamment sur son efficacité. Ceci passant préalablement par une procédure de désignation des membres où l’expertise prime sur le calcul politique.

-  Fixer un seuil budgétaire maximum pour les postes relatifs aux dépenses de communication politique dans le cadre des enveloppes ministérielles. La conséquence en serait de prévenir tout type d’abus et de manipulation contraire à l’esprit républicain.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 697097 visites dont 67 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 376 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte