· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Les ?lus de la majorit ? municipale de Chauffailles ne s’int ?ressent pas au TER BOURGOGNE

Article mis en ligne le 23 octobre 2006 par Webmestre  

Depuis 2004, la Région Bourgogne a mis en place des comités de ligne. Ces comités réunissent des élus locaux (maires, conseillers généraux), usagers des TER, cheminots, syndicats.

Les représentants régionaux de la SNCF ainsi que les élus de la Région Bourgogne travaillent en partenariat avec ces comités.

Des réunions régulières permettent aux uns et aux autres de débattre des problèmes rencontrés sur les lignes (desserte, équipement, billetterie...), de discuter des futures améliorations et de celles déjà réalisées.

Voilà un bel exemple de démocratie participative.

Les élus locaux du Canton de Chauffailles ont été conviés par le Vice Président M. Lebrun, en charge des transports ferroviaire de la Région Bourgogne, à participer à une réunion de comité de ligne le 17octobre 2006 à Digoin.

Les élus de la majorité municipale de Chauffailles ne s’intéressent pas à ce type de réunion, n’y participent pas et n’en informent pas la population. La fermeture de la billetterie SNCF pose problème. Problème malheureusement non pris en compte par l’équipe municipale actuelle, sans doute était-ce une charge de travail trop considérable pour nos élus !

Nous suivons de prêt ce dossier. Lors de la réunion du 17 octobre, nous avons appris que des négociations sont en cours entre la SNCF, la poste, et la Région Bourgogne afin d’ouvrir une billetterie à Chauffailles et répondre aux besoins de nos concitoyens.

La pétition signée par les chauffaillons voilà 18 mois est à l’origine des ces avancées, nous avons bon espoir que ces négociations aboutissent.

Nous pouvons vous annoncer avec certitude qu’à partir du 1er janvier 2007 sera mise en place la réciprocité tarifaire pour l’abonnement travail « Bourgogne Actifs » avec la Région Rhône-Alpes.

C’est-à-dire la possibilité d’une carte à tarif réduit pour les salariés qui vont travailler en train dans la Région Lyonnaise depuis Chauffailles. Ce n’était pas le cas auparavant.

Madame le Maire, mais aussi Conseillère Régionale ne s’est jamais préoccupée de ce dossier, malgré ses déclarations.

La défense et le maintien des services publics devraient être au centre de toute politique municipale. Cet exemple illustre plusieurs points.

• L’absence de travail sérieux de nos élus.

• L’incapacité de se projeter dans l’avenir.

• Une gestion au coup par coup.

Le règne des paillettes, des sourires radieux, en bref l’apparence, ne masque plus les carences de Madame le Maire et de son équipe fantôme. A quand un véritable projet de développement de Chauffailles et de son canton pour le mieux être de tous ses habitants ?

Josette Béda, Paul Luccioni

Section du parti Socialiste du Canton de Chauffailles

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 646540 visites dont 378 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte