· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Les ?lections pr ?sidentielles s’invitent ? Chauffailles.

Article mis en ligne le 19 mars 2007 par Webmestre  

Qui a dit que la politique n’intéressait pas les gens ?

C’est devant une salle comble que Paul Luccionni, trésorier de la section PS du Canton de Chauffailles, a introduit le débat sur la santé en milieu rural, organisé ce vendredi 16 mars à Chauffailles.

S’exprimant sur le meeting de Ségolène Royal à Dijon, le 7 mars dernier, Edith Geugneau, conseillère régionale PS et première adjointe de Bourbon-Lancy, s’est ensuite adressée à la salle, et plus particulièrement aux femmes pour leur délivrer le message de la candidate socialiste. Un message d’alerte sur les nombreuses injustices dont elles sont encore trop souvent les premières victimes (dans le travail, en politique, dans leur propre foyer). Mais également un message d’espoir, d’encouragement, montrant les avancées qui ont pu être obtenues et celles qui le seront en cas de victoire de Ségolène Royal.

Jacques Rebillard,

(JPG)

candidat de la gauche à la députation en Charolais, a ensuite présenté à la salle le programme de Ségolène Royal pour la France ; un programme ambitieux mais qui se veut réaliste et profondément réformateur, axé sur 7 grandes articulations : Le travail pour tous, un pouvoir d’achat garanti, une éducation pour tous, la lutte contre toutes les formes de violence, la protection de l’environnement, une nouvelle République plus démocratique et une France plus forte en Europe et dans le Monde.

(JPG)

Jean-Paul Drapier, maire de Bourbon-Lancy, a, pour sa part, dressé le bilan du gouvernement actuel en matière de santé (réforme des retraites injuste et inefficace à long terme ; Sécurité sociale en déficit chronique malgré de nombreuses augmentations de toutes sortes pesant sur le contribuable...) et présenté les propositions concrètes de Ségolène Royal dans ce domaine : revalorisation des petites retraites (sachant qu’actuellement près d’un million de personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté !), aides aux soins infirmiers à domicile, contraception gratuite pour les jeunes filles, création de maisons médicales de proximité pour les zones rurales...

Deux intervenants du monde médical (Nadine Clozel, directeur des soins à l’Hôpital de Paray-le-monial

(JPG)

et Jean-François Nicolas,

(JPG)

médecin et conseiller général du Canton d’Epinac) se sont ensuite exprimés sur la situation problématique de nos régions rurales : Des Hôpitaux publics qui n’ont plus de moyens de financement et qui concentrent leurs activités dans les villes, un manque croissant de médecins et d’infirmiers dans les campagnes (Dans 5 ans, 1/3 des médecins de Saône-et-Loire seront à la retraite !). Les intervenants ont tous deux démontré que la politique libérale menée par la droite (et que Nicolas Sarkozy propose de renforcer) tend à faire disparaître les services publics des campagnes (y compris les services de santé), qui, dans une logique de pure rentabilité financière, préfèrent se regrouper dans les zones urbaines.

Après un riche échange entre les intervenants et la salle, la réunion s’est alors conclue par le verre de l’amitié qui a permis de prolonger le débat.

Bruno Maitre

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 666010 visites dont 332 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 357 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte