· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Les conditions de transport des usagers font d ?bat : La section PS communique.

Article mis en ligne le 16 décembre 2006 par Webmestre  

De nouveau, la section PS de Chauffailles s’interroge sur les conditions de transport des usagers. Les rames actuellement en service les dimanches et vendredis soir sont « archibondées », principalement dûes au retour en famille des étudiants. La sous-capacité de ces trains soulève le problème de la sécurité ! Impossible de se déplacer dans la rame, les clients usagers de la SNCF se retrouvent « entassés » debout... On peut s’interroger sur la notion de service public. Des parents sont obligés de s’organiser et de mettre en place du co-voiturage pour permettre aux jeunes de rejoindre leur faculté le lundi matin !

A ce jour, la réponse de la Direction des Transports et Communications du Conseil Régional de Bourgogne est la suivante : « Des solutions pour résoudre ce problème de capacité ont été recherchées mais le parc de matériel actuel ne permet pas d’augmenter la capacité du train.

Toutefois, une nouvelle solution a été mise en place depuis le dimanche 10 décembre 2006. La création d’un service routier : Digoin (SNCF) : 15 h 25 / Paray (SNCF) : 15 h 40 / Lyon Perrache : 17 h 55, via Mâcon mais sans arrêt intermédiaire. Ce service est mis en place en doublement du train en sous-capacité du dimanche soir au départ des gares de Digoin et de Paray-le-Monial. Il ne desservira pas l’itinéraire actuel de la vallée d’Azergue et par conséquent, pas la gare de Chauffailles. Il sera détourné par Mâcon et par l’autoroute, afin d’avoir un temps de parcours amélioré et de favoriser le report de voyageurs au départ de Digoin et de Paray-le-Monial sur cette nouvelle circulation. La mise en place de ce service routier est proposée à titre expérimental et un bilan sera réalisé dans les premiers mois de mise en service, sur le report effectif des voyageurs sur cette circulation. En outre, la Direction des Transports et Communications du Conseil Régional de Bourgogne rappelle qu’il a déjà été mis en place récemment un service routier Digoin 16 h 45 - Paray 17 h - Chauffailles 17 h 51 - Lozanne 19 h 11, donnant correspondance sur un TER Lozanne (19 h 22), Lyon Perrache (19 h 56), les dimanches et fêtes. Cette information a été donnée dans le cadre du comité de ligne de Digoin ».

Enfin, la section PS de Chauffailles a eu confirmation de la mise en place d’un accord tarifaire pour l’abonnement du travail « Bourgogne Actifs » avec la Région Rhône-Alpes pour les déplacements domicile-travail vers Lyon, qui sera effectif dès le 1er janvier 2007. C’est-à-dire la possibilité d’une carte à tarif réduit pour les salariés qui vont travailler en train dans la région Lyonnaise depuis Chauffailles.

Pour la Section PS, Josette Beda

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 689663 visites dont 352 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 375 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte