· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Les JRG souhaitent la bienvenue ? la Roumanie et ? la Bulgarie

Article mis en ligne le 9 janvier 2007 par Webmestre  

Les Jeunes Radicaux de Gauche se réjouissent que la Bulgarie et la Roumanie fassent officiellement leur entrée ce 1er janvier 2007 au sein de l’Union Européenne. S’il leur reste des progrès à accomplir, notamment dans la mise en place d’un système judiciaire véritablement neutre et dans la structuration de leurs économies respectives, ces deux pays ont mené en quelques années des réformes considérables pour satisfaire aux attentes européennes. Gageons que la poursuite de ces efforts ainsi que d’une politique économique volontariste par les instances européennes leur permettront continuer cette dynamique progressiste.

Mais l’élargissement de l’Union Européenne ne doit pas devenir une fin en soi. En effet, avec 27 pays en son sein, les Etats membres doivent plus que jamais investir le champ de la réflexion institutionnelle.

Une nouvelle fois, la non mise en oeuvre des réformes incluses dans le projet de Constitution européenne a des conséquences négatives. Une pause dans l’élargissement s’avère donc nécessaire mais cela ne doit pas entraver les négociations de l’UE avec la Turquie.

Les Jeunes Radicaux de Gauche lancent un appel en direction de la présidence allemande de l’UE afin que l’agenda qu’elle vient de fixer permette de rendre effectif la relance du processus d’évolution institutionnelle. L’axe franco-allemand se doit par ailleurs d’exister réellement à cette occasion.

Michel LEJEUNE-MENGWANG

Délégué national JRG aux relations européennes & internationales

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 349 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte