· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Le travail du dimanche : La CFDT demande le retrait de la proposition de loi.

Article mis en ligne le 29 novembre 2008 par Webmestre  

La CFDT a été auditionnée par le rapporteur de la proposition de loi sur le travail du dimanche et rencontre les groupes parlementaires. Le rapport du Crédoc qui vient de paraître confirme la plupart de nos analyses. La CFDT tient à réaffirmer une nouvelle fois son opposition à cette proposition et demande son retrait définitif de l’agenda parlementaire.

Ce texte est inutile sur le plan économique, son impact sera pratiquement nul sur l’activité commerciale et la croissance. Le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible : l’ouverture du dimanche ne fera qu’étaler les achats sur sept jours.

Ce texte est contreproductif sur le plan social : il risque de détruire de nombreux emplois dans le petit commerce de proximité.

Ce texte est dangereux pour la cohésion sociale. Il va aggraver les conditions de vie et de travail pour de nombreux salariés, au-delà même du secteur du commerce. De plus, l’ouverture des magasins le dimanche obligera d’autres secteurs à travailler les week-ends : les transports, le nettoyage, les fournisseurs... Seront pénalisés à terme les salariés de ces secteurs sur lesquels la loi ne dit rien. Enfin, la généralisation du travail du dimanche priverait les familles, les réseaux d’amis, les associations de ce temps de respiration nécessaire à la vie sociale.

Ce texte creuse les inégalités entre les salariés. Il ne dit rien non plus sur les contreparties qui pourraient être accordées aux salariés qui travaillent déjà aujourd’hui le dimanche et qui ne bénéficient d’aucun avantage.

Le travail du dimanche soulève un vrai débat de société. Il ne peut être traité au détour d’une loi de circonstance.

Au moment où les salariés sont touchés par une crise sans précédent ce texte est inopportun, inutile et dangereux.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 666010 visites dont 332 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 357 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte