· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 18 mars 2007 par Webmestre
Publié le 19 septembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Le groupe de l’opposition rend un dernier hommage ? Robert Trouillet

Article mis en ligne le 16 novembre 2006 par Webmestre  

Malgré les dires de la majorité municipale, Robert Trouillet fut une personnalité marquante, d’abord par son engagement dans la Résistance, puis dans la vie politique et associative de Chauffailles.

En 1944, il se met à la disposition de la Résistance et rentre au Maquis de Chauffailles. En août 1944 il est nommé lieutenant FFI, et s’engage comme volontaire pour la durée de la guerre. En décembre 1945, il crée l’Amicale des Anciens du Maquis, il en sera le Président jusqu’au 25 juin 2001.

Conseiller Municipal de 1959 à 1995, Conseiller Général de 1970 à 1988, Maire de Chauffailles de 1971 à 1977, il s’est attaché au développement de sa commune et de son canton. Il a également beaucoup fait pour le 3e âge : ouverture de la résidence « le Belvédère » en juillet 1974, et mise en place du Plan Finalisé pour le maintien des personnes âgées à domicile.

Il a aussi été celui qui a lancé l’intercommunalité en collaborant avec tous les élus, maires, responsables syndicaux et associatifs, afin d’organiser ensemble, dans le cadre des contrats de pays et des chartes intercommunales, ce que, seule, une commune ne pouvait pas faire.

Dans le domaine associatif, il fut parmi les fondateurs de l’Entente Sportive, de l’UCIA, du Comité de Jumelage, de l’Association Cantonale d’Action Sociale, du Syndicat d’Initiative, du service des Écrivains Publics. Il fut également là aux temps forts des festivités qui ont fait vibrer la vie locale et cantonale :concours agricoles, jeux inter -villes avec la Clayette et Charlieu, corso fleuri, fêtes cantonales.

Nous souhaitons que chacun garde de Robert Trouillet l’image d’un homme intègre et déterminé, dynamique mais tolérant, aimant le contact des autres. Tout ce dévouement lui valut d’être décoré de l’Ordre National du Mérite, des Palmes Académiques, de nombreuses Citations Militaires et de la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale à l’Échelon Vermeil.

Françoise CHERVIER-JosetteBEDA Alain PEGUET- Dominique LATHUILLERE-Thierry MICHEL

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 646540 visites dont 377 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 382 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte