· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 5 novembre 2006 par Webmestre
Accès direct
Le PS pr ?pare les municipales mais pr ?pare aussi la suite...

Article mis en ligne le 16 décembre 2007 par Webmestre  

Se mettre en ordre de bataille pour les élections locales du mois de mars tout en commençant à préparer la longue marche vers le retour au pouvoir en se remettant au clair sur ses idées : c’est à cette double tâche que s’est attelé samedi à Paris le Parti socialiste.

Une matinée pour débattre du rapport, toujours vécu par certains comme conflictuel, des socialistes à l’économie de marché, une après-midi consacrée à la validation des têtes de liste pour les élections municipales, enjeu majeur pour un parti dont les élus sont la principale force de frappe.

Six mois après la double défaite aux élections présidentielle et législatives, le premier secrétaire François Hollande a fixé pour objectif aux socialistes de "démontrer qu’ils sont le premier parti en France" lors de la prochaine échéance. "Il n’y aura de redressement possible pour le PS" qu’à cette condition, a-t-il déclaré à la clôture d’une Convention nationale.

Cette consultation est "un scrutin national, un scrutin politique", a estimé le député-maire de Tulle. D’ailleurs, a-t-il fait valoir, Nicolas Sarkozy "sera pleinement dans la campagne" car il "veut obtenir la confirmation des électeurs pour continuer et amplifier sa politique" au moment où "la contestation est là".

Dans villes et cantons, la préoccupation des socialistes est d’"être utiles aux Français", a souligné le premier secrétaire. Logement, transports publics, petite enfance : "nous pouvons alléger le fardeau des familles" et "améliorer le pouvoir d’achat", a-t-il argumenté. M. Hollande a aussi réaffirmé son hostilité à une politique de la main tendue à François Bayrou, président du MoDem, faisant "le rappel" de l’élection présidentielle, où le candidat centriste n’a pas appelé à voter Royal. Pour séduire, le PS cherche à récuser l’image d’un parti ossifié, pourtant nourrie par certains responsables. Chargé des élections, Bruno Le Roux a insisté sur "le renouvellement" des candidats, "les progrès" sur la parité hommes-femmes et "la diversité", c’est-à-dire les candidats issus de l’immigration.

Les femmes têtes de liste représentent "un peu moins de 25%" du total et outre des mairies comme Lille et Montpellier déjà détenues, le PS espère en gagner d’autres qui seraient gérées par des femmes, telles Rouen, Niort, Lisieux, Saint-Brieuc ou Reims...

Surtout, le PS récuse le reproche de frilosité sur la prise en compte de la diversité, annonçant "plusieurs milliers de candidats". "Nous n’acceptons pas d’être montrés du doigt alors que nous l’avons réalisée !", a déclaré Bruno Le Roux. A Etaples (Pas-de-Calais), la fédération est priée de se ranger derrière Bagdad Ghezal, choisi par les militants locaux. A Lyon, le maire Gérard Collomb placera Zora Ait Matem en "position éligible".

Un peu plus tôt, l’appréhension du marché et de la mondialisation par les socialistes a donné lieu à un débat dépassionné. M. Hollande a relevé "trois convergences majeures" : la reconnaissance de l’économie de marché, qui n’empêche pas "un rapport critique au capitalisme", la nécessité d’une "économie de besoins" et la recherche d’un développement fondé sur "une économie de marché sociale et écologique".

Personne n’a contesté que l’économie de marché est "sans doute la forme la plus efficace pour produire de la richesse", selon le premier secrétaire.

Mais le degré de l’intervention de l’Etat, les limites du libre échange et l’analyse de la construction européenne (cheval de Troie de la mondialisation libérale ou, au contraire, rempart) suscitent "des divergences" qu’il faudra "trancher" au prochain congrès, à l’été à l’automne prochain, selon M. Hollande.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 634665 visites dont 378 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 476 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte