· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
La Chute des d ?partements ruraux !

Article mis en ligne le 11 décembre 2009 par Webmestre  


La Chute des départements ruraux

Un film pour dénoncer comment le gouvernement s’y prend pour supprimer les Départements : une première Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire, a souhaité raconter en image la fin programmée des Départements.

Ce film, « La chute des Départements ruraux » témoigne de cet engagement dans le débat politique sur la réforme territoriale. Mais le propos du film réunit aussi des témoignages d’élus de tous bords, comme celui de Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse (UMP), venu s’exprimer publiquement le 6 novembre dernier à Mâcon lors d’une Assemblée départementale extraordinaire.

D’autres témoignages apparaissent, par exemple des présidents d’associations qui disent leurs craintes pour les prochaines années.

La réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle ont de quoi inquiéter : le gouvernement utilise le levier financier pour arriver à ses fins politiques qui visent toutes les collectivités territoriales et, en particulier, à faire disparaître de fait les Départements, à commencer par les plus ruraux d’entre eux.

Vingt-cinq départements n’ont d’ores et déjà plus le choix de leurs politiques : ils sont directement menacés dès 2010. Trente-sept le seront en 2011.

Le forum  Répondre à cet article

La Chute des d ?partements ruraux ! par Future expatri le 1er décembre 2009

La Chute des d ?partements ruraux ! par jacques Morel le 30 novembre 2009

La Chute des d ?partements ruraux ! par cateland baby le 28 novembre 2009
Ce site à reçu 636270 visites dont 93 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 436 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte