· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
LES POLITIQUES du CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Article mis en ligne le 18 octobre 2006 par Webmestre  

Suite à notre demande, Jacques Rebillard, Vice Président de la Région Bourgogne, Edith Gueugneau, première adjointe à la mairie de Bourbon-Lancy et Conseillère Régionale, nous ont fait parvenir un document sur les mesures, les actions, mises en place sous l’impulsion de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne. La région est une instance administrative et politique dont nous n’appréhendons pas toujours les actions, parce que lointaine.

Il nous est apparu important de vous communiquer ce document afin de vous informer.

Section Socialiste du canton de Chauffailles.

LES POLITIQUES du CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE En 2006

Le conseil Régional de Bourgogne poursuit sa politique de réforme et de mise en œuvre de nouvelles mesures. Son objectif : « être plus proche des préoccupations quotidiennes des Bourguignons », c’est un outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets.

Apprentissage - Enseignement - Formation.

La région Bourgogne a édité le « guide de l’Apprentissage 2006 » pour une meilleure connaissance des diplômes, des métiers préparés, des sections d’apprentissage et des nouvelles formations de la rentrée 2006 dans les CFA. En Saône-et-Loire, les nouveautés : BTS « constructions métalliques », « système constructif bois et habitat » dans les CFA de l’Education nationale, BP « technique de vente et conseil qualité en vins », « travaux paysagers » dans les CFA agricoles.

Formation des jeunes - Validation des Acquis de l’Expérience - V.A.E

Le passeport VAE, mis en place par la Région Bourgogne, permet à toute personne qui justifie d’une expérience minimale de 3 ans dans un domaine professionnel, d’obtenir un diplôme de niveau CAP à bac + 5. Une démarche en deux étapes : validation de la demande dans un point relais conseil VAE de la Région et entretien devant un jury qui accorde tout ou partie du diplôme. Possibilité de prise en charge d’une formation professionnelle continue.

« Ecole de la deuxième chance »

La première école de la deuxième chance en Bourgogne, ouverte à Cosne sur Loire en mars 2006, va permettre aux jeunes, de moins 26 ans, sans qualification et exclus des dispositifs d’insertion, d’accéder à une qualification par alternance. La Région finance son fonctionnement.

T.I.C. - Wifi, E.N.T. , Bornéo

Grâce à la mise en place de l’équipement Wifi, 26300 étudiants profiteront d’une connexion gratuite, sans fil à Internet. Parallèlement, 11 bornes interactives multimédias, intégrées aux distributeurs de boissons dans les espaces de détente, diffuseront en temps réel des informations aux usagers du campus.

La Bourgogne fait son kiosque

A la rentrée 2006, 30 lycées de Bourgogne proposeront gratuitement à leurs élèves les quotidiens de la presse nationale et départementale, de langue anglaise et journaux locaux. Cette opération sera étendue à tous les lycées en 2007.

Environnement Les milieux naturels ordinaires : les zones humides

La Bourgogne a lancé un appel à projets pour la préservation, la gestion, la valorisation des zones humides afin de maintenir la diversité biologique, dans son rôle de régulation des écoulements et d’épuration des eaux de surface. La date limite de dépôt était le 15 juillet 2006.

L’Atlas éolien de Bourgogne

L’Atlas éolien est un recueil de données sur les possibilités d’implantation d’éoliennes en Bourgogne. Sur les zones propices à l’implantation, le Conseil Régional et l’ADEME accompagnent les porteurs de projets.

Les séjours « classes de découvertes à l’environnement »

La Région accompagne financièrement les classes de Bourgogne dans les séjours organisés dans les centres d’éducation à l’environnement, à hauteur de 15€ par jour et par enfant. N’oublions pas le plan Energie Solaire, Le plan Bocage.

Transports

La Bourgogne a créé 8 comités de lignes TER - SNCF, associations d’usagers et de parents d’élèves, représentants de l’éducation - pour connaître les besoins et adapter l’offre de transport. Les réunions de comités sont ouvertes à tous et les comptes rendus sont publiés.

Le Conseil Régional de Bourgogne mène d’autres actions, ces actions concernent la santé, le tourisme, le sport, la culture, l’économie.... Il serait trop fastidieux de tout expliciter, par contre si vous souhaitez obtenir des renseignements sur un domaine précis, nous vous communiquons l’adresse du Conseil Régional de Bourgogne.

Conseil Régional de Bourgogne

17, boulevard de la Trémouille

BP 1602

Dijon Cédex

Tél. 03 80 44 33 00

www.cr-bourgogne.fr


Sur le WEB : www.cr-bourgogne.fr
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 712156 visites dont 280 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 365 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte