· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
L’inscription sur les LISTES ELECTORALES ce n’est pas AUTOMATIQUE !

Article mis en ligne le 29 décembre 2006 par Webmestre  

(JPG)

La première étape pour tout citoyen ayant la capacité de voter consiste à s’inscrire sur les listes électorales. Attention, ceci est censé être automatique mais ce n’est pas le cas ! Actuellement, plus de 3 millions de Français en âge de voter ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales à moins d’un mois de l’échéance.

Les règles habituelles continuent à s’appliquer. Il convient de se présenter à sa mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En cas d’hébergement chez autrui, il faut une déclaration sur l’honneur d’hébergement signée par votre hébergeur, une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeur.

Il faut relever qu’un décret du 11 octobre 2006 a notamment précisé qu’il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales par correspondance mais il faut que les documents arrivent à votre Mairie avant le 30 décembre 2006. De plus, les électeurs peuvent faire établir des procurations dans le ressort de leur lieu de travail et plus seulement dans le ressort de leur lieu de résidence.

Souvenez vous que si voter est un droit issu des plus rageuses conquêtes, c’est aussi un devoir. Il faut toujours mieux s’occuper de politique avant que la politique ne s’occupe de soi.

Attention, passé le 30 décembre, il sera trop tard !

TRACT

PDF - 331.1 ko

RECTO

PDF - 341.8 ko

VERSO

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 349 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte