· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
? L’immigration choisie. ?

Article mis en ligne le 1er juin 2006 par Webmestre  

« L’immigration choisie. »

Nous pourrions construire un mur de plusieurs mètres de haut autour de l’Europe, nous n’empêcherions pas la venue sur nos territoires de personnes étrangères. La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique en est le plus bel exemple. Certains affirment qu’il faudrait réguler les flux migratoires. Certes ! L’immigration mériterait surtout d’être pensée dans le cadre d’une politique globale de développement des pays du Sud. Celles et ceux qui quittent leurs pays, le font pour des raisons de survie et dans l’espoir d’un avenir meilleur. Nicolas Sarkozy entend lutter contre « une immigration subie au profit d’une immigration choisie ». Ce projet de loi revêt plusieurs aspects.

-   La carte de résident renouvelable chaque année, attribuée aux étrangers au bout de dix ans de présence en France est supprimée.
-   La loi durcie les conditions d’obtention d’un titre de séjour pour les conjoints étrangers de français.
-   Le rapprochement familial est rendu plus difficile.
-   La loi permet aussi de sélectionner « les bons éléments » capables de contribuer au « rayonnement de la France ».

Du point de vue humain cette loi est inacceptable et contraire aux engagements internationaux de la France. Toutes ces mesures s’avèreront inefficaces. Les immigrés en situation irrégulière resteront, parce que dans bien des cas ils ont le travail qu’ils cherchaient, mais dans la clandestinité, la précarité, avec tous les risques d’explosion sociale que cela comporte. Les gens continueront à venir sans droit au séjour, sans droit au travail, sans possibilité d’intégration. A quelques mois de 2007, monsieur Sarkozy braconne sur les terres du FN et du MPF et accrédite leurs thèses racistes. L’immigration serait à l’origine de tous les maux dont nous souffrons.

Instrumentaliser à des fins électorales un sujet aussi sensible que l’immigration relève de l’irresponsabilité.

Paul Luccioni

Le forum  Répondre à cet article

? L’immigration choisie. ? par Matthieu le 26 avril 2007
Ce site à reçu 635076 visites dont 121 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 468 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte