· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 5 novembre 2006 par Webmestre
Accès direct
L’essentiel est de cr ?er un imp ?t juste, pour b ?tir un imp ?t citoyen.
Communiqu ? d’ ?ric BESSON, Secr ?taire national ? l’ ?conomie et ? la Fiscalit ?

Article mis en ligne le 19 décembre 2006 par Webmestre  

Dans une interview accordée aux Échos ce matin, Thierry BRETON annonce que le dispositif technique de mise en place de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu est quasiment achevé.

Le Parti socialiste dénonce solennellement :

• le cynisme du ministre, qui annonce la mise en place d’un dialogue préalable à sa mise en place, mais énonce déjà les principales mesures, et notamment la suppression de l’imposition sur le revenu pour l’année 2008.

• la démagogie du gouvernement, qui, après avoir augmenté les prélèvements de 17 milliards d’euros l’an passé, annonce une baisse de 60 milliards d’euros pour la seule année 2008 à quatre mois des élections présidentielles.

Où donc Monsieur BRETON compte-t-il donc trouver 60 autres milliards en 2008, sachant que l’UMP a adopté un projet qui proscrit toute hausse des prélèvements obligatoires et promet d’affecter toutes les marges de manœuvres à la baisse de la fiscalité des entreprises ? Sur les ménages modestes et moyens, qui font l’objet d’une attention infiniment moins appréciable que celle accordée au foyers très fortunées à qui Thierry Breton propose d’attendre 2007 et 2008 pour vérifier à quel point il les choie !

Pour le Parti socialiste, qui a inscrit la retenue à la source de l’impôt sur le revenu dans son projet (à la différence de l’UMP Breton), cette réforme ne doit pas être dévoyée. L’essentiel est de créer un impôt juste, qui rapproche l’impôt sur le revenu et la CSG, pour bâtir un impôt citoyen qui sera prélevé à la source. Sa mise en place devra reposer sur l’écoute des partenaires et non sur l’électoralisme, car la volonté politique s’exerce d’autant mieux qu’on a su prendre le temps d’une large concertation avec les partenaires sociaux et de bâtir avec eux des solutions équilibrées.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676511 visites dont 142 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte