· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
L’Europe a besoin d’une impulsion sociale forte.

Article mis en ligne le 4 juillet 2008 par Webmestre  

La France entame la Présidence de l’Union européenne, à une période critique. Le rejet irlandais du Traité de Lisbonne, trois ans après les Non français et néerlandais, révèle une nouvelle fois que les citoyens doutent de la capacité de l’Europe à leur apporter les bonnes réponses.

Pourtant face à des questions cruciales pour l’avenir, la crise alimentaire, la hausse du prix de l’énergie ou encore le réchauffement climatique, l’Europe doit être capable d’impulser les régulations dont le monde a besoin.

Dans les priorités que s’est fixée la Présidence française, certaines comme l’énergie ou le climat, vont dans le bon sens. Elles reprennent les orientations données par le Conseil européen et le Grenelle de l’Environnement. Pour y parvenir, il faut investir massivement dans la recherche, l’innovation et la formation à tous les niveaux.

En revanche sur le plan social, les propositions de la présidence française manquent de souffle et d’ambition. Les salariés attendent du niveau européen des mesures concrètes qui améliorent leur vie quotidienne et leur vie au travail : éducation, formation qualifiante, protection des mobilités professionnelles, santé et sécurité au travail.

Les six mois qui viennent devront entre autres permettre de corriger les directives sur le temps de travail, sur le détachement des travailleurs et sur les comités d’entreprise européens.

La CFDT attend du Président de la République qu’il donne à la Présidence de l’Union Européenne une plus forte impulsion sociale. Réconcilier les citoyens avec l’Europe exige un projet ambitieux.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 773769 visites dont 186 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 381 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte