· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Jean-Paul Drapier : ?une d ?marche de mixit ? sociale ?

Article mis en ligne le 1er mars 2008 par Webmestre  

La liste d’Union Démocratique se veut exemplaire sur la mobilité, l’insertion, l’accessibilité, les logements adaptés,...

Notre projet social s’insère naturellement dans le projet global de développement d’une commune.

En menant une politique active de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, en développant les services avec le CCAS, le Centre d’Animation Sociale et Culturelle, le Relais d’assistantes maternelles, en s’appuyant sur des partenariats forts avec le Centre de loisirs, la Caf, la Mission Locale, la Maison de la Formation,... nous disposons aujourd’hui de bases solides.

C’est dans ce cadre que nous avons réalisé dans le centre géographique de la ville, à la cité du Carrage, un véritable complexe socio-culturel. C’est dans ce cadre que de nombreux projets ont été initiés comme le soutien à la restauration scolaire, la mise en place de logements d’urgence, le portage des repas,...

A partir de cet acquis, notre projet doit confirmer la démarche volontariste de mixité sociale engagée depuis maintenant une dizaine d’années.

Notre projet pour les six ans à venir s’appuie ainsi sur trois axes forts :

Le logement :

en réhabilitant et en développant nos logements sociaux en partenariat avec l’OPAC, en réalisant une résidence en cœur de ville, dédiée prioritairement aux personnes âgées ou handicapées avec des logements adaptables au handicap.

L’accessibilité et le service aux personnes :

en travaillant à rendre notre ville plus facile pour toutes les personnes à mobilité réduite, pour les personnes isolées, pour les familles, en créant à la place de l’ancienne bibliothèque une maison de services qui favorise la mixité des générations et conforte le développement des services à la personne.

La mobilité et l’aide à l’emploi et à la formation :

en confortant l’aide à la mobilité avec location de véhicules, en développant les transports comme la navette urbaine dans tous les quartiers et vers la gare de Gilly, en poursuivant la démarche de chantiers d’insertion et de soutien à l’emploi. Mais, il faut aussi nécessairement ouvrir de nouveaux chantiers d’action sociale sur l’aide au logement, sur un véritable atelier mobilité, sur l’accompagnement à l’insertion, sur la situation des travailleurs pauvres.

En conclusion, une des missions essentielles d’une municipalité est d’être au plus près des préoccupations de la population, à l’écoute et dans un souci permanent de réduire les injustices sociales et d’apporter du bien être à tous .

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 634665 visites dont 241 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 476 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte