· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Jacques Rebillard

Article mis en ligne le 7 mai 2007 par Webmestre  

Jacques Rebillard est né le 24 février 1954 à Strasbourg. Etudes terminées, titre d’ingénieur agronome en poche, il choisit de devenir agriculteur "par intérêt pour le milieu rural".

(JPG)

Assez rapidement, en 1983, il prend des responsabilités publiques au conseil municipal de sa commune. En 1985 il devient Conseiller Général du canton de Marcigny, succédant à Paul Duraffour. Constamment réélu à ce poste qu’il occupe encore aujourd’hui, Jacques Rebillard revendique "deux décisions fondatrices pour le canton de Marcigny" : la mise en place d’une charte intercommunale qui était la toute première opération groupée de développement des communes de ce canton, et, le 1er janvier 1994, la création d’une Communauté de Communes.

De 1997 à 2002, il est Député PRG de la deuxième circonscription de Saône et Loire. C’est une nouvelle étape pour lui. Ce mandat, il le conçoit comme un prolongement de sa circonscription, à Paris et auprès des Ministères. Pour lui, l’aspect terrain est prioritaire. A l’Assemblée Nationale, il assure la Présidence du groupe " Elevage en Bassin Allaitant"et de la "mission parlementaire d’évaluation de la loi de régulation des télécommunications".

Depuis 2004, il est Vice Président du Conseil Général chargé de l’économie, de l’artisanat et du commerce. La même année il est élu Conseiller Régional de Bourgogne et nommé Vice Président en charge de l’agriculture et de la forêt.

(JPG)

Localement, Jacques Rebillard est Président de la régie de la Maison du Charolais et, depuis peu, Président du Syndicat mixte de l’aérodrome de Saint Yan. Deux responsabilités qui enracinent son engagement sur le Charolais Brionnais.

Jacques Rebillard a toujours conçu son rôle d’élu comme une mission relationnelle et d’animation de terrain. Il se veut un élu de la France d’en bas pour agir efficacement à l’Assemblée Nationale. Sa méthode se résume simplement : avoir des idées, savoir mobiliser des énergies autour de projets structurés, s’appuyer sur cette expérience pour contribuer aux évolutions législatives. "À partir du moment où l’on diffuse l’esprit d’initiative, où l’on fait confiance aux partenaires locaux, tout peut changer" aime-t-il à répéter avec cette opiniâtreté conférée par la pratique des sports d’endurance. Marathonien dans la vie, Jacques Rebillard l’est aussi dans son action publique.

C’est avec cet état d’esprit qu’il est candidat aux élections législatives 2007. Avec son suppléant Jean Paul Drapier ils ont résumé leur démarche par le slogan "agir à vos côtés pour un Charolais Brionnais innovant et solidaire"

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 115 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte