· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Jacques Rebillard : ? On galvaude la Constitution ?

Article mis en ligne le 22 mai 2010 par Webmestre  

« Balladur avait inscrit dans la Constitution que les charges transférées aux collectivités locales seraient compensées par l’État, mais ça n’a jamais été respecté. Si ce projet est sur le même registre, ça n’ira pas bien loin. C’est une position de principe pour rassurer les marchés, mais ils jugeront réellement aux actes.

Sur le fond, d’ailleurs, j’estime que cette révision ne ferait que galvauder la Constitution, à laquelle on ne cesse de rajouter des exigences.

On est un peu habitué aux opérations de communication du Président de la République.

Ce qui est étonnant également, c’est qu’en pleine récession, on veut réduire encore plus le budget en lui administrant un remède de cheval qui peut être dévastateur. On risque de casser la croissance en pratiquant des mesures trop fortes, qui font chuter les recettes et augmentent les déficits. Trois ans pour revenir aux 3 % préconisés par la Commission européenne, c’est aussi évidemment trop court, trop radical. Il faut redonner plutôt 5-6 ans pour arriver à une réduction du déficit tout en restant ferme sur les engagements.

Néanmoins, je veux porter ma part de responsabilité. Quand Jospin était au gouvernement, on aurait dû combler les déficits. Il aurait fallu être plus ferme. Et quand Sarkozy est arrivé au pouvoir et a distribué les cadeaux fiscaux en pleine période déficitaire, alors ! J’ai le sentiment qu’il y a une espèce d’amnésie. C’est un peu la limite de l’alternance. Chaque nouvelle équipe veut casser ce qui a été fait. Si la gauche était restée au pouvoir, on aurait sûrement amorcé une certaine rigueur financière.

La crise devrait servir à tirer des leçons de tout cela, notamment pour les pays européens qui ne sont pas parvenus à suffisamment de cohérence. »

JSL Publié le 22/05/2010


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 676877 visites dont 349 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 362 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte