· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Intervention de Claudette Brunet Lechenault “Espace Jean Zay” Chalon le 10 Décembre 2015

Article mis en ligne le 11 décembre 2015 par Webmestre  

Bonsoir à tous !

Nous sommes à la veille d’une élection qui va au-delà d’une simple élection régionale.

(JPG)

Le temps dont je dispose ce soir étant court, je me limiterai à un thème qui m’est cher et qui est un marqueur du Parti Radical de Gauche : la laïcité

Dans un contexte très marqué par les évènements du 13 Novembre où ont été visés notre manière de vivre, notre attachement à la Liberté et la Fraternité, nous sommes engagés dans un combat pour la défense de ces valeurs Républicaines, dans une résistance à la violence et l’obscurantisme religieux. Engagés aussi contre l’intolérance et le rejet de l’autre.

Nous voulons une société fraternelle, où personne n’est pointé du doigt en raison de ses convictions religieuses ou philosophiques, où aucune communauté ne doit être stigmatisée.

C ‘était hier les 110 ans de la loi de 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Or la laïcité est en danger. Elle est dévoyée par l’Extrême Droite et une partie de la Droite (on le voit à Chalon !) qui la revendiquent mais en fait préfèrent la religion catholique aux autres et utilisent le concept de laïcité pour justifier une islamophobie toujours plus virulente et décomplexée. Elle est aussi la cible de l’extrémisme islamiste qui tente par la violence et la terreur de la mettre à bas en montant les Français les uns contre les autres. Tous les intégrismes sont à rejeter. N’oublions pas qu’ils peuvent concerner toutes les religions. Avons-nous oublié l’Inquisition ? Les guerres de croisades ? Et la St Barthélémy ? Nous acceptons la foi dès lors qu’elle ne nous dicte pas sa loi et nous ferons tout pour défendre la tolérance et le vivre ensemble. C’est cela notre laïcité !

Nous sommes réunis ce soir dans l’Espace Jean Zay : tout un symbole de « la République assassinée » !

Membre du jury Jean Zay qui attribue chaque année le prix Jean Zay de la laïcité, je veux vous parler, aux jeunes surtout, de ce jeune ministre radical de l’Education nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire : il créa le festival de Cannes pour contrer la Mostra de Venise et ses films fascistes, le musée de l’Homme et le musée d’Art Moderne, lança la cinémathèque, fonda le CNRS, instaura l’obligation scolaire jusqu’à 14 ans, l’éducation physique et la médecine préventive à l’école...et j’en passe... cet homme-là a été poussé dans l’oubli par une extrême droite qui haïssait l’homme de Gauche, le ministre réformateur et ..le juif...qu’il n’était pas !!!

Il fut assassiné par la milice en juin 44.Il avait 40 ans.

Il est entré au Panthéon en cette année 2015, en compagnie de Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette et Germaine Tillon.

Qu’avaient-ils de commun ? Comme l’aurait dit Aragon « Certains croyaient au ciel, d’autres n’y croyaient pas »mais ils ont tous combattu pour un même idéal de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Notre combat pour la région Bourgogne Franche Comté peut vous paraître éloigné de ce combat-là.

Détrompez-vous : il n’y a pas de « petit » combat politique.

Nous sommes ici nombreux, ce soir .Nous sommes divers, c’est notre richesse. Oublions nos ‘petites’ différences, oublions ce qui a pu un moment nous diviser.

Allons à l’essentiel.

Voulons-nous des élus qui veulent réduire les subventions aux associations des quartiers ? Non ! Voulons-nous des élus qui supprimeront l’aide à l’international et à la coopération décentralisée ? Non ! Voulons-nous que le Planning Familial soit abandonné ? Que la formation professionnelle soit réservée à quelques-uns ? Que les cantines des lycées excluent des élèves ? Voulons-nous une présidente de région qui a déclaré que toutes les races n’étaient pas égales ? Non et NON !

M G Dufay est une femme déterminée contre les extrémistes de tous bords et contre l’intolérance. Cette franc- comtoise est une élue de terrain. Elle est la seule, de tous les candidats, à avoir fait ses preuves à la présidence d’une région.

Vous avez ici des candidats compétents, à commencer par Jérôme qui aurait pu rester au chaud dans le confort du Sénat mais qui, en s’engageant comme tête de liste, savait que ce ne serait pas une promenade de santé ! Je ne peux les citer tous, car j’en connais la plupart et ils sont des amis de longue date. . Mais je veux souligner la présence de Francine Chopard : quand je lui ai demandé de figurer sur cette liste elle n’a pas hésité une seconde, fière de pouvoir porter les couleurs des Radicaux de Gauche ! Pharmacienne dans ce quartier des Prés St Jean elle le connaît bien et côtoie des gens en grande difficulté. Merci Francine de représenter si bien notre parti avec ton intelligence et tes fortes convictions ! Tous ici sont des candidats compétents, tolérants et attachés au service public, ce qui est loin d’être le cas sur les autres listes !

Je ne peux pas non plus imaginer que la Bourgogne, région ouverte sur l’Europe, se replie sur elle-même et se ferme aux autres.

Oui nous sommes fiers de cette terre de rencontres où nous vivons, nous aimons ses paysages et son histoire. Ils ne sont la propriété ni de la Droite, ni de l’Extrême Droite : ils sont notre patrimoine à tous, d’où que nous venions, qui que nous soyons ! Oui c’est à cet égard que nous sommes fiers d’être bourguignons ! Certains électeurs sont guidés par la colère ou la peur et n’entendent pas quand nous leur parlons, car leur attitude est irrationnelle. Ils voteront pour ceux et celles qui leur font croire que c’était mieux avant , qu’on peut revenir au bon vieux temps et que fermer les frontières résoudra tout. Ils ne nous entendent plus. Peut-être un jour viendra où ils pourront nous écouter, mais il faudra aussi que nous les écoutions...

La victoire de notre liste dépend principalement d’un bon report de voix à gauche et de la mobilisation d’un électorat de gauche qui ne s’est pas déplacé.

Il nous reste deux jours pour convaincre, deux jours pour aller chercher nos amis, nos voisins, nos proches, et deux jours pour leur dire que

Dimanche il faut aller voter ! Abstentionnistes réveillez-vous ! Il faut voter ! Et votez pour la liste conduite par Marie-Guite Dufay !

(JPG)
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 698251 visites dont 260 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 374 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte