· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Intervention CFDT Manitowoc le 24 mars 2010 ? La Clayette.

Article mis en ligne le 25 mars 2010 par Webmestre  

Nous espérions encore que ce qui nous serait présenté aujourd’hui en CCE serait différent de ce que nous craignions. Finalement, la réaction qui nous vient ce soir est : « Le cauchemar continue ! ». Sans refaire l’histoire, ayons en tête :

-   un premier plan début 2009 par lequel on décime le Personnel.

-   un deuxième plan mi 2009 avec une nouvelle saignée dans les effectifs et des mesures lourdes de restructuration.

-   aujourd’hui un troisième plan de restructuration avec la fermeture annoncée du site de La Clayette.

Je veux tout d’abord exprimer la solidarité de la CFDT avec les salariés de La Clayette qui sont en première ligne de ce plan, ainsi qu’avec le pays du Brionnais-Charolais à qui, après la fermeture de Charolles, Manitowoc ne fait vraiment pas de cadeau !

La direction générale met en avant deux aspects positifs dans ce projet :

-   il ne comporte pas de suppression d’emploi, il faut dire que nous avons déjà beaucoup donné dans ce domaine.

-   il comporte la sauvegarde de la fabrication des treuils dans une usine française, ce qui n’était pas acquis il y a quelques mois.

Ce qui est choquant dans ce qui nous est annoncé :

-   c’est un reniement des engagements pris par la direction générale l’an dernier en sous-préfecture de ne pas fermer La Clayette.

-   autre engagement non respecté, celui qui avait été pris de maintenir la fabrication de la grue IGO 50 sur Charlieu au moins jusqu’à fin 2010 ; on nous annonce aujourd’hui qu’elle part en Italie dès cet été, ce qui nous confirme que le but initial était bien de faire de la place à Charlieu dans l’optique de fermer La Clayette.

Ce nouveau plan traduit le fait que la contrainte financière reste l’élément déterminant dans la prise de décision. C’est ce qui explique un des éléments les plus surprenants de ce projet, la précipitation avec laquelle on prévoit de le mettre en œuvre, soit fin 2010 !

Le site de Charlieu n’est pas demandeur pour récupérer les activités de La Clayette. Certes la grue à montage automatisé (GMA) qui est notre produit depuis des décennies est en crise très profonde et durable, il y a donc nécessité pour Charlieu d’avoir des activités complémentaires.

Pour cela :

-   il aurait été d’abord nécessaire de garder la totalité de notre gamme de GMA au lieu d’en délocaliser la moitié.

-   nous intégrons par ailleurs des fabrications pour les châssis de grues mobiles Grove, ce qui est très positif ; on se rend compte toutefois qu’il s’agit d’un autre savoir faire et qu’il faut prendre le temps nécessaire pour l’intégrer. Dans ces conditions, on ne peut être que dubitatif sur la pertinence de ce que la direction nomme pompeusement « un pôle d’excellence industriel », qui prévoit de rassembler à Charlieu :

-   la fabrication de ce qui restera de la gamme GMA

-   la fabrication des châssis Grove

-   la fabrication de pièces de rechange et la rénovation de moteurs

-   la fabrication enfin des treuils pour toutes les gammes de grues du groupe.

Sur le papier, cela peut paraître un beau challenge, mais ces quatre activités ont leur organisation et leur technologie propres, quasi sans rapport les unes avec les autres. Sachant que tout cela doit prendre place dans l’espace qui était intégralement dédié à la GMA il n’y a pas si longtemps, on peut légitimement se poser des questions sur la faisabilité de l’opération. On peut au moins affirmer à coup sûr que les délais annoncés ne seront pas tenus, qu’ils ne doivent pas être tenus !

Une des tâches des organisations syndicales et des salariés des sites concernés sera d’étudier et de vérifier la viabilité de ce projet car la survie de l’entreprise en dépend. La CFDT émet à ce jour de sérieux doute et il faudra prendre au mot la direction lorsqu’elle affirme vouloir tenir compte de l’avis des salariés concernés et des instances qui les représentent.

Daniel Thévenet - Délégué syndical central CFDT Manitowoc.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 633479 visites dont 368 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 469 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte