· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 21 janvier 2007 par Webmestre
Accès direct
Inepties.

Article mis en ligne le 15 septembre 2007 par Webmestre  

Au détour de mes lectures sur l’Education Nationale, je tombe sur ces propos de Jean-Paul Brighelli, auteur de La fabrique du crétin : « le niveau bac + 5 actuel vaut le niveau bac des années 60. » J’ai passé le baccalauréat en l’an 2000.

Si j’en crois M. Brighelli, mon diplôme serait donc grosso modo équivalent à un bac - 4,3 des années 60... J’ai passé un bac S, option sciences de la vie et de la terre. Le programme de biologie était pour une large part dévolu à l’étude de la génétique. J’ai pu y apprendre la structure de l’ADN (découverte en 1953), le mécanisme de réplication de l’ADN (établi en 1957), le mécanisme de la synthèse des protéines (déchiffré entre 1960 et 1968)...

A qui peut-on faire croire qu’un bachelier des années 60 possédait de telles connaissances ? Sans compter qu’on enseigne aux élèves de terminale scientifique actuels des principes de génétique que je n’ai abordés qu’en licence... par conséquent, ne pourrait-on pas admettre une bonne fois pour toutes que les propos de M. Brighelli sont sans fondement ?

Et pourrait-on enfin cesser d’attribuer un statut d’expert en éducation à quelqu’un proférant de telles idioties.

Jérôme Anfré

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 773769 visites dont 182 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 381 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte