· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Francine CHOPARD nous livre son discours de Moroges en plusieurs épisodes.

Article mis en ligne le 13 novembre 2015 par Webmestre  

Chers amis,chère Marie Guite,

Vous avez devant vous 1 produit de la fusion de nos 2 régions. Je suis née à Dijon de parents jurassiens.

Pendant les vacances,j’allais à Dole,je faisais du vélo et regardais les photos. (là,il faut ENTENDRE les "o"ouverts de l’accent !)

Aujourd’hui,passionnée de diététique,je fais la promotion de la cancoillotte,pauvre en matières grasses et riche en calcium. J’ai beaucoup moins de succès avec le côte du jura cépage savagnin ! Nos palais sont naturellement captivés par les vins de la côte chalonnaise !

Après cette déclaration d’amour à la Franche Comté,revenons à la politique. On ne peut pas laisser dire qu’aujourd’hui la gauche et la droite,c’est la même chose. On ne doit pas laisser les nôtres se désintéresser des élections au prétexte de trahison de nos valeurs et d’échecs. Pourquoi ce masochisme à ne voir que ce qui va mal,à déprécier notre action,à ne pas communiquer sur nos réussites ?

Dans ce document de campagne,tout ce que nos élus ont fait pour améliorer les conditions de vie des +fragiles(jeunes,chômeurs,malades,personnes âgées),tout ce qui a été fait d’innovant est répertorié. Et il pèse son poids,tant les mesures prises par la mandature actuelle sont nombreuses !

Exemple :la jeunesse. En Bourgogne, ce sont 1000 jeunes par an qui ont reçu 1 aide au permis de conduire. Ce sont des Centres de Formation pour Apprentis qui sont rénovés. Le CFA des préparateurs en pharmacie de Dijon a bénéficié d’1 aide de 50% pour les travaux d’isolation. L’objectif est de générer des économies de chauffage,d’être en conformité avec le Document unique préconisant les mesures à prendre pour le confort des salariés au travail.

Regardons maintenant nos adversaires. Ce sont principalement 2 listes différenciées par "quelques nuances de bleu". Bleu roi de la liste où figure notre monarque chalonnais. Bleu marine.

LE BLEU DE Les Républicains. N’avez vous pas comme moi bondi lorsque vous avez entendu pour la 1ère fois la nouvelle dénomination de l’UMP ? Véritable privatisation du bien commun. Nous sommes tous républicains. Aussi je vous propose de renommer Les Républicains Les Réactionnaires, terme désuet qui sied bien à cette formation. Car ce sont bien des réacs ! Quels sont leurs projets ? Défaire ce qui a été fait et poursuivre ce qui est en chantier en se l’appropriant. On le voit à Chalon tous les jours depuis 18 mois. Et nous ne voulons pas que cela se propage à la Région. Nous,nous avons 1 région d’avance. Eux nous proposent 1 région qui recule.

Le bleu du Front National. le FN est le parti du repli sur soi,de la peur et du "c’était mieux avant". C’était mieux avant,la journée de travail de 10h ? C’était mieux avant,la faim et la guerre ? C’était mieux avant pour les femmes ?corvéables,épuisées par des grossesses non désirées et dépendantes de leurs maris ? Ces femmes qui veulent aujourd’hui voter FN sont elles prêtes à reprendre le chemin de la maison pour diminuer le chômage ? A ne plus avoir droit à l’avortement ? A dépendre de leur compagnon pour leurs dépenses ?

J’appartiens au Parti Radical de Gauche.

Lors de notre dernier congrès en septembre,nous avons réaffirmé notre volonté de construire 1 Europe politique,démocratique,garante de paix,notre attachement à 1 gauche qui régule et protège,qui développe les libertés et qui encourage la réussite et le mérite.

Les Radicaux de gauche continuent à demander l’extension du droit de vote aux étrangers,ce qui se pratique déjà dans des dizaines de pays dans le monde,y compris en Europe.

Ces valeurs radicales sont incarnées en Saône et Loire par Claudette Brunet Lechenault que je salue et qui m’inspire.

Chers amis,soyons "radicalement" honnêtes.

Appuyons nous sur notre programme volontaire, ambitieux, solidaire et responsable.

Soyons porteurs d’espoir pour celles et ceux qui aujourd’hui n’en peuvent plus.

C’est pour eux que nous nous battons !

Notre liste doit gagner ...pour eux !

(JPG)
Crédit photo : Daniel Dériot

Francine CHOPARD

Cliquez ici pour voir le compte rendu global de http://www.vivre-a-chalon.com/

(JPG)

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655023 visites dont 42 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 356 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte