· Autrement en Pays Charolais

Autrement

Législatives 2017

Recherche sur le site :
Accès direct
Festival Populaire le 18 mai : MONTCEAU Salle du "TRAIT-D’UNION"

Article mis en ligne le 18 mai 2008 par Webmestre  

Un témoignage poignant :

Camille Dufour : « Je garde un souvenir lumineux de mai 68 »

(JPG)

Il a fallu un détonateur. La nuit d’émeute parisienne du 10 au 11 mai l’a fourni.

Il faut quelques jours pour que les salariés du Creusot s’approprient la contestation et que soient balayées les dernières réticences. Mais une fois le mouvement amorcé par la décision du 17 mai, il a la force d’une vague de fond car il est animé par un sentiment d’injustice

C’est sur l’esplanade de l’Arc qui avait été inaugurée en 1967, à partir du 20 mai 68, tous les soirs à 17 heures, Camille Dufour alors secrétaire CFDT prend la parole devant des milliers de salariés de la SFAC en grève.

Après avoir passé la journée à circuler d’une porte de l’usine à l’autre, à guetter les informations intra et extra muros. C’est sur cette esplanade que pendant deux semaines, du 20 mai au 4 juin, l’action du lendemain prend forme.

La plus longue grève de l’histoire du Creusot ; La grève générale avec occupation des ateliers commence le lundi matin 20 mai. Elle s’arrêtera le 11 juin, 23 jours plus tard.

****************************************************************

JPG - 20.2 ko

le discours de conclusion du MJS.

Beaucoup d’entre nous sont trop jeunes pour avoir connu les évènements de Mai. Beaucoup d’entre nous n’ont pas vécu l’occupation des facultés, les manifestations de masses, les barricades...toute cette effervescence politique qui fit, un temps, vacillé le pouvoir conservateur en place.

.../...

le discours de conclusion du MJS complet :

Word - 39 ko

**************************************

le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de Saône-et-Loire se veut également être un « animateur du territoire », un acteur favorisant culture et réflexions. Et dans notre département, il y a un large créneau encore trop souvent inexploité pour l’organisation d’évènements culturels et festifs.

C’est alors dans cet esprit que le MJS 71 a eu l’ambition d’organiser annuellement un « mini-festival », avec alternance d’animations et de moments de réflexion et de débats. C’est ainsi que notre mouvement organisera la première édition de cette manifestation l’après-midi du dimanche 18 mai 2008. Naturellement, cette édition sera placée sous le thème du quarantième anniversaire des évènements de mai 1968, héritage dont nous ne voulons pas liquider !

La suite sur leur blog :

(JPG)

http://jeunessocialistes71.over-blog.com

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 655618 visites dont 294 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 801 visites.  Moyenne : 338 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs Charte